Assemblée Nationale : SEM. Seini Oumarou reçoit le président du groupe d’amitié parlementaire France-Niger

Le président de l’Assemblée nationale, M. Seini Oumarou, a reçu hier en audience à sa résidence, le député Jaques Maire, président du groupe d’amitié France-Niger de l’Assemblée nationale de la France. M. Maire est accompagné de l’Ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia.

A sa sortie d’audience, le député français a confié qu’il va effectué une visite de courtoisie et de prise de contact avec le nouveau président de l’Assemblée nationale du Niger et l’a félicité pour son élection au poste du président de l’institution. Il s’agissait également, selon M. Jaques Maire, de faire le point très substantiel sur la relation parlementaire entre la France et le Niger et discuter sur quatre points importants. Le premier point est relatif à l’importance que prennent les questions sahéliennes dans les débats politiques français. En effet, a-t-il dit, le Sahel et le Niger sont des sujets très régulièrement évoqués dans son pays. Mais, la préoccupation «pour les parlementaires français est de voir des résultats sur la sécurité et le développement au Niger», a-t-il déclaré.

Le deuxième point concerne le vote de la loi sur le développement qui a annoncé une importante augmentation de l’implication française depuis quatre ans et dans les années à venir avec des moyens centrés sur les pays prioritaires dont le Niger. «Pour ce pays, une attention particulière est portée sur les dons par rapport aux prêts et aussi sur les politiques sociales comme l’éducation et la santé», a précisé M. Maire.

Le troisième point d’échange a concerné le comité interparlementaire G5 Sahel. Selon le député français, les parlementaires des cinq pays sahéliens travaillent depuis 2018 dans une dynamique de contrôle de partenariat international dans la zone. «Nous avons contribué à lancer ce comité dont la réunion inaugurale s’est tenue en 2018. Nous voulons que ce comité interparlementaire soit un vrai élément de contrôle de l’efficacité de l’aide militaire et civile pour les populations. Je vois, avec le président Seini Oumarou, une volonté très forte de continuité par rapport à l’accent mis par son prédécesseur», a-t-il déclaré.

Enfin, le député Jacques Maire a dit avoir discuté l’excellent travail mené par le groupe amical France-Niger avec l’ancien président du groupe Niger-France, M. Mano Aghali. Avec lui, des visites de terrain, des projets, des rencontres avec les populations ont été réalisés. «Le bilan est très positif. Nous avons eu la garantie avec le président Seini Oumarou, qui a exprimé une forte volonté pour que ces deux groupes d’amitié puissent continuer à faire leur travail en toute estime», a-t-il conclu.

L’audience s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale, M. Lamido Moumouni Harouna.

  Seini Seydou Zakaria   (onep)

06 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/