Le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération s’est entretenu avec son homologue marocain par visioconférence : Volonté partagée de renforcer et développer la coopération bilatérale

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, s’est entretenu, hier après-midi  par visioconférence,  avec son homologue marocain, M. Nasser Bourita. Cet entretien a porté sur les relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent les deux depuis de longues dates. Ces relations se sont renforcées et consolidées par la volonté des dirigeants des deux pays. Cette première rencontre, virtuelle, entre le nouveau ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger avec le chef de la diplomatie marocaine, traduit l’exemple des bonnes relations qu’entretiennent le Niger et le Maroc.

Lors de l’entretien, le ministre marocain des Affaires étrangères M. Nasser Bourita a, de prime abord, félicité son homologue nigérien pour sa nomination à la tête de la diplomation nigérienne. Il a ensuite réitéré la disponibilité de son pays pour continuer la coopération bilatérale avec le Niger. Le ministre marocain des Affaires étrangères a également transmis les messages de félicitation du Roi Mohamed VI  au Président de la République pour son élection. Selon M. Nasser Bourita le Maroc entretiendra toujours les relations d’amitié et de solidarité basées sur le partenariat économique. Il a en outre évoqué avec son homologue nigérien l’élaboration d’une feuille de route de la coopération multisectorielle entre les deux pays. Ceci afin de créer un cadre de coopération sud-sud dans le but d’accompagner la vision du président Bazoum pour le développement du Niger. Cela implique le secteur privé et les agences gouvernementales pour l’atteinte de cet objectif. Le Chef de la diplomatie marocaine a, aux termes de son intervention, exprimé l’engagement de son pays à travers une volonté réelle et sincère d’accompagner le Niger.

Pour sa part, le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou s’est réjoui de ce premier contact avec son homologue marocain. En effet, le ministre d’État a salué les excellentes relations qui ont toujours existé entre le Niger et le Maroc. Il a de ce fait exprimé la volonté du Niger de développer ces relations. Le ministre d’Etat H. Massoudou a ainsi fait savoir au chef de la diplomatie marocaine que le Niger apprécie la coopération avec le Royaume du Maroc. Cette coopération est multiforme et concerne plusieurs domaines dont l’éducation, la sécurité et les échanges commerciaux. Pour relancer cette coopération fructueuse, M. Hassoumi Massoudou a émis le souhait de la tenue de la commission mixte.

«Nous souhaitons que la commission mixte se tienne afin de relancer cette coopération fructueuse. Nous allons continuer les consultations politiques bilatérales mais aussi sur les questions africaines et internationales», a déclaré le chef de la diplomatie nigérienne. «Avec la volonté commune de nos chefs d’État, nous allons pouvoir développer ces consultations politiques et les relations de coopération entre nos deux États et aussi les relations commerciales, économiques entre les opérateurs économique de nos deux pays», a ajouté le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou.

Oumar Issoufou(onep)

25 mai 2021
Source : http://www.lesahel.org/