Audiences au cabinet du Premier Ministre : Le Chef du gouvernement reçoit l’ambassadeur de Belgique, celui de l’Algérie et la Chargée d’Affaires de l’ambassade du Nigéria

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou a reçu en audience hier, l’ambassadeur du royaume de Belgique au Niger, SE Guy Sevrin. Selon le diplomate belge, les perspectives de coopération bilatérale étaient au centre de leurs échanges. C’était en présence des responsables de l’Agence belge de développement, Enabel. Cette rencontre est la première de l’ambassadeur du Royaume de Belgique avec le nouveau Premier Ministre, avec qui il a voulu partager ses appréciations de la Politique Générale du Gouvernement. «Je trouve le plan très complet et il s’inscrit aussi dans nos priorités», a soutenu SE Guy Sevrin au sortir de l’audience. Raison pour laquelle, l’ambassadeur est allé, avec les responsables de l’Agence de coopération, pour présenter au Chef du gouvernement l’essentiel de leurs actions de développement au Niger, ainsi que leurs résultats, depuis plus de 50 ans aujourd’hui. «Le Niger, comme vous le savez, connait beaucoup de défis, pas seulement sur le plan sécuritaire, mais aussi dans les domaines de l’éducation, de la santé etc. Nous avons donc voulu nous accorder sur les priorités des priorités, afin d’y travailler ensemble», a expliqué l’ambassadeur belge. 

Le Premier Ministre s’est ensuite entretenu avec l’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Niger, SE Ali Drouiche parti également féliciter M. Ouhoumoudou Mahamadou pour son installation dans les fonctions du Chef du gouvernement et explorer avec lui les perspectives pour la redynamisation de la coopération bilatérale. «Nous avons passé en revue l’état de la coopération entre l’Algérie et le Niger. Nous avons relevé avec satisfaction l’excellence de ces relations, avant de discuter des perspectives de son renforcement au regard des potentiels existants importants qui lient nos deux pays», a confié le diplomate algérien à l’issue de l’audience. Les principaux mécanismes de cette coopération étant la Haute Commission Mixte coprésidée par les premiers ministres des deux pays et le Comité Frontalier coprésidé par les deux ministres de l’intérieur du Niger et de l’Algérie. «Ces mécanismes sont très importants et de nature à impulser une nouvelle dynamique dans la relation entre nos deux pays», a déclaré SE Ali Drouiche.

Enfin, le Chef du Gouvernement a reçu la Chargée d’Affaires de l’ambassade de la République Fédérale du Nigéria au Niger, Mme Aisha Mohamed qui, n’a pas fait de déclaration à l’issue de leur entrevue.

 Ismaël Chékaré(onep)

09 juin 2021
Source : http://www.lesahel.org/