A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit l’architecte David Adjaye, la Vice-ministre italienne des affaires étrangères et le ministre libyen de la Défense

Le Chef de l’Etat a reçu hier matin à son cabinet, l’architecte David Adjaye, concepteur du mémorial des martyrs dont la pose de la 1ère pierre a eu lieu plus tôt dans la même journée. A sa sortie d’audience, il a indiqué que le Président de la République l’a entretenu sur l’importance de travailler au Niger, et spécifiquement à Niamey. Selon M. David Adjaye, SE. Issoufou Mahamadou lui a parlé de la vision de la CEDEAO de faire disparaitre les frontières en son sein et de permettre aux talents africains de travailler partout où ils le désirent. «Il s’est aussi réjoui que ce soit un jeune architecte Ghanéen mondialement reconnu qui vient travailler au Niger dans le cadre de la construction du mémorial des martyrs», a-t-il dit.

Dans l’après-midi, le Président de la République s’est entretenu avec Mme Emmanuela Claudia Del Re, Vice ministre italienne des affaires étrangères et de la coopération internationale. «C’était une discussion intéressante. Nous avons fait le tour de plusieurs questions d’ordre global, régional, économique, sécuritaire, sociologique et sociétal, communautaire, ainsi que le genre et la coopération au développement», a-t-elle dit à sa sortie  de l’audience. Mme Emmanuela Claudia Del Re a expliqué que l’Italie est consciente du rôle clé que joue le Niger dans la région et au plan global et qu’elle continuera à le soutenir et à développer davantage le partenariat bilatéral. «Pour ce qui est de notre rapport bilatéral, je dois dire que le Niger est un pays modèle de stabilité, très important sur le plan sécuritaire et celui du développement. Nous admirons le Président Issoufou Mahamadou pour son soutien au processus démocratique et aux institutions républicaines du Niger, gage de sécurité. Je pense que ça c’est un signe vraiment important et nous sommes aux côtés du Niger pour l’accompagner», s’est-elle réjouie.

En début de soirée, SE. Issoufou Mahamadou a reçu M. Salaha Adine Ali Annamrouch, ministre libyen de la Défense. Il a confié à la presse s’être entretenu, avec le Président de la République, de la coopération entre le Niger et son pays, surtout dans le domaine de la sécurité. «Nous avons parlé de la composition d’un comité conjoint de lutte contre le terrorisme dans nos deux pays», a-t-il affirmé.

 Souleymane Yahaya(onep)

15 octobre 2020

Source : http://www.lesahel.org/