Zinder/Processus électoral : Mise en place, lundi dernier, des cartes électorales au niveau des cinq Arrondissements communaux de la ville

Le président de la Commission Electorale Nationale  Indépendante (CENI) régionale de Zinder, M. Chaibou Moussa a présidé, lundi après-midi, la cérémonie de remise officielle des cartes électorales biométriques aux présidents des CENI des cinq Arrondissements communaux de la Ville de Zinder. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités régionales, des représentants des partis politiques, des acteurs électoraux et ceux de la société civile.

Dans une brève intervention, le président de la CENI régionale a lancé un appel aux différents acteurs pour leur sens de responsabilité notamment aux structures désignées pour la distribution des cartes. A l’endroit de la population, M. Chaibou Moussa a insisté sur la discipline et la sérénité tout au long de l’opération conformément à la riche expérience dont jouit le Niger dans l’organisation des élections générales depuis plusieurs décennies.

«C’est pour la première fois du reste que le Niger s’apprête à organiser des élections sur la base du fichier biométrique préparé de manière laborieuse par la CENI Nationale» a-t-il expliqué tout en invitant les électeurs à se présenter avec leurs récépissés d’enrôlement biométrique pour pouvoir retirer leurs cartes.

Les 55 communes de la région de Zinder entreront aussi bientôt en possession de leurs cartes électorales, soutient-il. Les cartes des dix départements de la région ont été déjà acheminées la semaine dernière. Le Président de la CENI régionale a enfin réaffirmé son engagement à organiser des élections justes et transparentes et recommande aux acteurs du processus électoral d’éviter de tenir certains propos  qui sont de nature à saper le processus.

Sido Yacouba

Razinatou Ali Moumouni (ASCN)

ANP-ONEP/Zinder

11 novembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/