Elections locales 2020 : Les résultats de plusieurs communes déjà connus

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a débuté dans la soirée  du 14 décembre la proclamation des résultats des élections locales du 13 décembre 2020. L’institution a installé son quartier général au Palais des Congrès de Niamey. Sur place il y a un dispositif composé de plusieurs équipes dont celle chargée de la saisie et de l’impression des résultats communiqués par téléphone ; l’équipe chargée de la réception des résultats par téléphone, celle chargée de la réception des résultats par faxe, ainsi que les équipes de la télévision et de la radio nationale pour la retransmission des résultats en direct sur les ondes de l’ORTN et une équipe du personnel d’appui de la CENI.

Cet important dispositif est depuis, son installation, opérationnel 24/24heures pour recevoir, vérifier, saisir, imprimer et enfin diffuser les résultats qui parviennent. La salle est dotée de 20 lignes téléphoniques, de faxes et de tout le matériel nécessaire pour l’accomplissement de la tâche. En ce qui concerne la diffusion et la publication des résultats, le quartier général est doté d’une liaison spécialisée de retransmission en direct sur les ondes de l’ORTN et une connexion internet pour la publication des résultats sur le site de la CENI. Mais pour des raisons techniques liées à la maintenance du site la publication, des résultats sur le site de la CENI, va commencer le 16 décembre 2020 a indiqué le responsable chargé de cet aspect.

En ce qui concerne la réception des résultats, M. Nahadjo Amadou Roufaye, personne ressource de la CENI a expliqué qu’au niveau du Palais des Congrès chaque région est liée à deux lignes téléphoniques gérées par deux personnes qui reçoivent les résultats. Aussi, le même résultat communiqué par téléphone, est faxé, puis envoyé par mail. «Au fur à mesure que le président d’une CENI régionale donnée appelle, les deux personnes prennent au même moment pour recevoir le résultat. Une fois que ce résultat est enregistré, il est soumis à la commission contrôle pour le contrôle de conformité avec les deux fichiers, faxé et envoyé par mail. Chaque résultat envoyé par mail ou par faxe, est signé par les représentants des partis politiques, groupements de partis politiques ou des candidats indépendants en compétition ainsi que par le président de la commission régionale», a-t-il expliqué. D’après M. Nahadjo Amadou Roufaye tout se passe dans la plus grande transparence. Après le contrôle, s’il n’y a aucune irrégularité la commission contrôle valide et remet une copie au président de la CENI pour la diffusion.

 

 Ali Maman(onep)

16 décembre 2020
Source : http://www.lesahel.org/