Point de presse de la CDTN sur l’observation des scrutins du 27 décembre : La CDTN félicite tous les acteurs pour le bon déroulement des élections

Après les élections législatives couplées à la présidentielle 1er tour du 27 décembre dernier, les responsables de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), ont animé, un point de presse à Niamey, le jeudi 31 décembre 2020. Le but de point de presse, est d’apprécier le déroulement du double scrutin du 27 décembre 2020 et de formuler des recommandations à l’endroit des acteurs concernés.

Dans ses propos liminaires, le SG de la CDTN, M. Idrissa Djibrila a rappelé que, dans le cadre des élections législative et présidentielle 1er tour du 27 décembre dernier leur structure (la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger), a mis en place un observatoire accrédité par la CENI. En effet, à travers cet observatoire, la CDTN a effectué une mission d’observation afin d’apprécier le déroulement des scrutins au cours desquels plusieurs bureaux de vote ont été visités par les observateurs.

Ainsi, il ressort des observations de la CDTN que la plupart des bureaux de vote visités ont ouvert avec retard par rapport à l’heure de huit heures (8h) indiquées. Cependant, les présidents des bureaux de vote ont tenu compte des onze heures de temps à consacrer aux opérations de vote. «Dans les bureaux qui ont fait l’objet d’observation, beaucoup de partis politiques et candidats indépendants n’ont pas de délégués. L’ensemble des bureaux de vote visités ont respecté la composition telle que prévue par le code électoral. Les observateurs ont constaté dans les bureaux de vote visités que les opérations se sont déroulées dans le calme et la sérénité. Néanmoins, la distanciation sociale n’était pas partout respectée. Il a été observé la présence effective des forces de défense et de sécurité dans tous les bureaux visités. Une forte affluence des électeurs a été constatée dans l’ensemble des bureaux de vote visités» a apprécié le SG de la CDTN.

S’agissant des recommandations, la CDTN invite la CENI à recruter des superviseurs en qualité et en nombre suffisant, de renforcer la formation des membres des bureaux de vote, d’acheminer à temps les matériels électoraux et les membres des bureaux de vote pour minimiser le retard dans le démarrage, etc. A l’endroit des partis politiques, et candidats indépendants, la CDTN recommande la formation des délégués, la désignation des représentants plus matures pour des missions d’une telle envergure, etc.

Enfin, M. Idrissa Djibrila a, au nom de la CDTN, salué tous les acteurs ayant permis le bon déroulement de ce double scrutin et adressé une mention spéciale au peuple nigérien qui a fait preuve de maturité démocratique en votant dans le calme et la sérénité.

Abdoul-Aziz Ibrahim

05 janvier 2021
Source : http://www.lesahel.org/