Tillabéri/Le Gouverneur de la Région rencontre les partenaires au développement : Pour une réponse urgente aux difficultés des populations déplacées deTchomabangou et à Zaroumadareye

Suite aux attaques terroristes ayant endeuillé, le samedi 2 janvier dernier, les villages de Tchomabangou et de Zaroumadarey, dans le département de Ouallam, le Gouverneur de la Région de Tillabéri, M. Ibrahim TidjaniKatiela, a présidé, une rencontre d’échanges avec les différents partenaires intervenant dans la région, afin d’apporter une réponse urgente et adéquate à la situation des populations déplacées suite auxdites attaques.

En ouvrant la rencontre le gouverneur de la région, M. Ibrahim Tidjani Katiela a tout d’abord demandé de prononcer une fatiha pour le repos des âmes des disparus.Avant de rentrer dans le vif du sujet, le gouverneur de la région de Tillabéri tout en présentant ses vœux du nouvel an, a tenu à remercier les participants pour leur disponibilité à prendre part à la rencontre. Ce qui dénote,a-t-il fait remarquer, de l’intérêt qu’accordent ces derniers à la question. Ainsi après avoir rappelé ces tragiques événements de Tchomabangou et à Zaroumadarey, M. Ibrahim TidjaniKatiela a indiqué que cette rencontre d’échange est convoquée pour la recherche des voies et moyens pour venir en aide aux personnes déplacées qui en ont tellement besoin. «Comme vous avez l’habitude de le faire, nous vous demandons encore à soutenir cette population», a-t-il lancé aux représentants des partenaires.

Le gouverneur de la région a aussi rappelé aux participants que d’ores et déjà le gouvernement a pris d’importantes mesures pour sécuriser les populations de la zone de Tchomabangou et à Zaroumadarey. Pour rappel les lâches attaques se sont soldées par 100 morts et 25 personnes blessées. Aussi ce crime odieux a causé le déplacement des populations de ces 2 villages dont le nombre avoisinerait les 1500 ménages.

Tout en félicitant ces partenaires pour l’efficacité et la disponibilité dont ils font preuve dans leurs interventions, le 1er responsable de la région n’a pas manqué de demander à ces derniers de poursuivre leurs efforts d’accompagnement des autorités pour soutenir les populations déplacées et atteindre l’objectif du combat qu’elles mènent contre la COVID-19, deuxième point à l’agenda de la rencontre. En effet, la situation de la maladie à coronavirus prend une proportion inquiétante dans la région a laissé entendre le gouverneur Katiela. C’est pourquoi il a appelé au sens de responsabilité de tous et de chacun pour le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement, seul gage pour prévenir cette maladie qui n’a pas encore de remède.

Dans leurs interventions, les participants ont tous d’abord salué cette initiative du gouverneur de la région. Ils ont ensuite, chacun dans son domaine d’intervention, réaffirmé leur détermination et leur engagement à accompagner le gouvernement dans ses efforts pour l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées ainsi que pour la lutte contre la pandémie de la COVID 19. Au finish le gouverneur de la région s’est dit satisfait des conclusions issues de cette rencontre s‘échanges avec les partenaires.

Zakari Mamane, ONEP/Tillabéri

11 janvier 2021
Source : http://www.lesahel.org/