Le candidat Bazoum Mohamed préside un meeting à Diffa

Le candidat Bazoum Mohamed préside un meeting à Diffa

Arrivée en fin de matinée du vendredi 12 Février 2021 par voie aérienne, la délégation du candidat du PNDS Tarayya a été chaleureusement accueillie par des militants et sympathisants du parti rose et ceux de ses alliés. La délégation comprenait les leaders des partis politiques soutenant la candidature de M. Bazoum Mohamed et d’autres responsables politiques représentant les 95 partis qui ont fait alliance dans le cadre de cette campagne électorale 2ème Tour.

Dans l’après-midi, le candidat a animé un meeting à l’Amphithéâtre du Lycée Technologique de Diffa qui était plein comme un œuf. A cette occasion, la coalition Bazoum 2021 a fait une véritable démonstration de force.

Plusieurs interventions ont été enregistrées lors de ce meeting. Ainsi le président de la Coordination régionale de Diffa M. Daouda Mamadou Marthé a souhaité la chaleureuse bienvenue à la délégation avant de remercier les participants. Aussi, il a invité les militants à se mobiliser fortement le 21 Février 2021 pour réussir une éclatante victoire au candidat Mohamed Bazoum.

Quant aux autres intervenants à savoir Seyni Oumarou, président du MNSD Nassara ; Albadé Abouba, président du MPR Jamhuriya ; Mahamadou Salissou Habi de Foussaha et Hassoumi Massoudou du PNDS Tarayya ont salué la forte mobilisation des populations du Manga avant de leur demander de voter massivement pour M. Bazoum Mohamed qui est, pour eux, ‘’le candidat idéal dans cette course pour le fauteuil  présidentiel’’. «Il est le leader présentant un programme réel et réalisable ayant pris en compte les véritables préoccupations de nos populations», ont-il soutenu.

Pour sa part, le candidat Bazoum Mohamed a d’abord salué la forte mobilisation des militants  à ce meeting qui, démontre clairement leur adhésion à son programme de gouvernance. Aussi, il  a tenu à remercier le comité d’organisation pour les dispositions prises pour assurer la parfaite réussite de l’événement. Abordant les différents axes de son programme, M. Bazoum Mohamed a présenté son projet de société, un programme basé essentiellement sur les secteurs vitaux. Ainsi, a-t-il souligné, l’éducation occupe une place de choix dans son programme. M. Bazoum a dit son intention de redonner ses lettres de noblesses à ce secteur par la création d’internats de jeunes filles pour pallier le mariage précoce et leur permettre d’accéder à une formation de qualité.

L’agriculture et l’élevage qui sont deux piliers de l’économie du Manga constituent aussi une préoccupation majeure du candidat Bazoum et doivent faire l’objet d’une attention soutenue pour leur promotion. Abordant le secteur de la sécurité et surtout l’impasse sécuritaire que vit la région de Diffa depuis 6 ans, M. Bazoum Mohamed a fait une importante annonce dans laquelle il a promis de ramener tous les déplacés dans leurs villages d’origine en fin 2021 - début 2022 si les Diffalais lui octroient leur suffrage le 21 Février 2021. Le candidat du PNDS Tarayya a rappelé les efforts consentis par le Gouvernement du Président Issoufou Mahamadou qui ont permis d’atténuer les effets de la crise et le récent recrutement de 500 Gardes Nationaux, issus du terroir fait foi quant à la volonté du Gouvernement de solutionner cette insécurité.

M. Bazoum Mohamed a ensuite parlé de certains secteurs comme la santé, l’eau, la formation professionnelle, l’emploi des jeunes etc., qui figurent en bonne place dans son programme. Il a salué la résilience de la population du Manga qui a su faire face à l’adversité dans ce contexte sécuritaire difficile.

Mato Adamou ONEP Diffa

16 février 2021
Source : http://www.lesahel.org/