Le Président de la République a pris part, hier,  à la 7ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel, à N’Djamena, au Tchad : Le Maréchal Idriss Deby Itno du Tchad, nouveau Président en exercice du G5 Sahel

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a participé, hier lundi 15 février 2021 à N’Djamena, à la 7ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel, présidée par le Président du G5 Sahel, SEM Mohammed El-Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie.

La cérémonie officielle d’ouverture de cette conférence s’est déroulée, hier après-midi, en présence des autres Chefs d’Etat des pays membres : le Maréchal Idriss Deby Itno du Tchad, hôte du sommet, le Président de la République du Faso, SEM Roch Marc Christian Kaboré, et le Président de la Transition du Mali, SEM Bah N’Daw.

Outre l’allocution de bienvenue du Président de la République tchadienne et le discours d’ouverture du Président mauritanien, plusieurs personnalités, dont les invités spéciaux, ont pris la parole lors de cette cérémonie.

Il s’agit notamment du Président en exercice de la CEDEAO, du Président de la République du Ghana, SEM Nana Addo-Akufo, des représentants du Maroc, des Emirats Arabes Unis, de la Côte d’Ivoire et du Soudan.

Le Président de la Commission de l’Union Africaine, la Secrétaire Générale de la Francophonie, la ministre espagnole des Affaires Etrangères et Présidente de l’Alliance Sahel ainsi que le responsable de l’Institut Panafricain des Stratégies ont également pris la parole lors de l’ouverture de ce sommet.

Face à la menace terroriste, à la Covid-19 et aux autres problèmes de développement auxquels sont confrontés les pays du G5 Sahel, les différents intervenants ont insisté sur les moyens et stratégies  de tous ordres à déployer par les Etats membres, les organisations régionales, l’Union Africaine, l’ONU, les pays amis et les Partenaires Techniques et Financiers.

Le Président du G5 Sahel sortant a notamment retracé les différentes actions et  les moyens mis en œuvre pour lutter contre le terrorisme et promouvoir le développement, notamment dans les zones les plus fragiles.

Les travaux de ce 7ème sommet se sont achevés le même jour, dans la soirée, avec la séance de passage du témoin entre le Président en exercice sortant, SEM Mohammed El-Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, et le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, nouveau Président en exercice du G5 Sahel. Un communiqué final a sanctionné cette conférence.

Aujourd’hui, mardi 16 février 2021, se tiendra, toujours dans la capitale tchadienne, un Sommet élargi de la Coalition Sahel (Pays du G5 Sahel, France, Union Africaine, CEDEAO ainsi que les partenaires techniques et financiers). L’ouverture de ce sommet élargi aura lieu en format hybride, présentiel et virtuel.

Abdourahmane Alilou AP/PRN

16 février 2021
Source : http://www.lesahel.org/