Election présidentielle second tour : Grande mobilisation des électeurs à Niamey

Les Nigériens ayant l’âge de voter étaient devant leur destin. Appelés aux urnes, ils devaient départager les deux candidats en lice à savoir Mohamed Bazoum du PNDS-Tarraya et Mahamane Ousmane du RDR-Tchanji. A Niamey, les élections se sont déroulées dans la paix, la sérénité, le calme et une mobilisation massive des électeurs dans les cinq arrondissements communaux de la capitale. 

Dans l’ensemble le vote s’est déroulé sans incidents et les électeurs se sont fortement mobilisés dans la matinée. L’affluence à mi-journée atteste de cette mobilisation. Selon les explications du président du bureau de vote n° 121, à l’école Pont Kennedy dans la commune 5, les électeurs sont venus très massivement tôt le matin munis de leurs cartes d’électeurs. M. Hamidou Christain Amadou souligne qu’aucune difficulté n’a été signalée en dehors du retard relatif dans l’ouverture du BV qui n’a pu ouvrir qu’à 8h 40 mn. «Ce retard est lié au fait que certains matériels ne sont pas livrés à temps. Mais déjà à 15h passées, la majorité des votants inscrits ici ont effectué leur devoir civique», précise-t-il.

La même situation se remarque à la commune IV, précisément au quartier Gamkalley où près d’une dizaine de bureau de vote sont installés dans l’enceinte de l’école dudit quartier. Mme Boubacar Zainabou Illa, présidente du BV 102 témoigne que le vote se déroule bien et sans incident. «Nous n’avons enregistré aucune difficulté ici. Et le vote a commencé dès 8h 05», précise-t-elle. Moustapha Amadou, un électeur venu accomplir son devoir civique confirme aussi que le vote se déroule sans encombre. «Les électeurs viennent librement accomplir leur droit civique», a-t-il fait constater avant de souhaiter bonne chance aux candidats.

Les bureaux de vote N°2 et 05 de la commune III dans le quartier Nouveau marché ont ouvert leur porte respectivement 8h 30 et 8h 00. Selon les responsables de ces BV tout se déroule bien et les électeurs sont fortement mobilisés. D’après Malan Habou Rawi, président du BV n°2, aux environs de 14 h30 près de 227 électeurs ont déjà voté sur les 476 inscrits. Tandis qu’à la même heure 292 électeurs ont voté sur 475 inscrits selon Abdoulaye Moussa Tawassi, président dudit bureau.

Aux environs de 17 heures, tout se passe normalement à la commune II notamment à Boukoki III, école Askia où les opérations de vote se déroulent comme prévu. Les électeurs et électrices se sont mobilisés, nous confie-t-on, dans la matinée pour choisir celui qu’ils estiment le mieux placé pour gouverner le Niger durant les cinq ans à venir. Selon Mlle Balkissa Seydou, présidente du BV 057, le bureau a ouvert à 8h00 pour les 486 électeurs inscrits.

Abondant dans le même sens, M. Issa Cissé délégué au BV 058 dans ladite école a ajouté que depuis l’ouverture des BV, les électeurs se sont mobilisés dans le respect et la discipline. Enfin au niveau de la commune I, au CEG 6 le vote s’est déroulé aussi comme prévu. Selon le président du Bureau de vote n° 006, M. Nouhou Abdoul-kader, le BV est ouvert à 8h10mn et la plupart de 415 électeurs inscrits ont déjà voté avant 17h.

Il est à noter un déploiement en grand nombre des forces de défense et de sécurité pour assurer la sécurité des opérations de vote. Certains électeurs n’ayant pas leurs cartes d’électeurs ont été refoulés en dépit de leurs récépissés en main.

Mamane Abdoulaye

22 février 2021
Source : http://www.lesahel.org/