Niger : Après la proclamation des résultats des manifestations de contestation partout dans la capitale Niamey

Niger : Après la proclamation des résultats des manifestations de contestation partout dans la capitale Niamey

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vient de publier les résultats de l’élection présidentielle 2ème tour. C’est le candidat du parti PNDS-Tarraya, Mohamed Bazou qui est déclaré élu, président de la République avec 55,75% pour un mandat de cinq (5) ans contre Mahamane Ousmane avec 44,25%. Au moment où la CENI procède à la proclamation des résultats, les échauffourées ont commencé partout dans la capitale Niamey. Les militants de l’opposition politique contestent les résultats de la CENI qui est habilité à proclamer les résultats avant de les renvoyer à la Cour Constitution pour validation.

Sur toutes les artères de la capitale, les jeunes brûlent des pneus usés et d’autre crient, « nous allons marcher jusqu’à la CENI pour leur montrer que nous ne sommes pas d’accord des faux résultats qu’elle a publiés ». Les forces d’intervention et de sécurité continuent de disperser les foules de manifestants afin de ramener le calme.
Les manifestations ont débuté cet après-midi au siège de du parti PJP qui sert de direction de campagne de Mahamane Ousmane.
Pendant qu’au siège du PNDS-Tarraya, les militants jubilent la joie, de l’autre côté, l’opposition contestent vigoureusement les résultats.

Lawali  Dan Birni