Cérémonie officielle d’inauguration de la salle informatique offerte par la Fondation Guri à l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (UDDM) : Favoriser l’accès à l’outil informatique et son utilisation aux étudiants

La salle de réunions de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi a abrité, le mardi 16 Mars 2021, la cérémonie officielle d’inauguration d’une salle informatique, aménagée et équipée par la Fondation Guri Vie Meilleure de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou et mis à la disposition des étudiants et enseignants de ladite université. Cette nouvelle  salle est équipée de 31 ordinateurs neufs et accessoires, 31 tables et 31 chaises. L’objectif visé par la Fondation à travers cette action, est de façonner une «Génération numérique» en favorisant la mise à disposition d’équipements informatiques et en facilitant l’accès à internet aux étudiants.

C’est le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation M. Souley Amadou Sarkin Raffi qui a présidé la cérémonie d’inauguration de cette salle, en présence du Directeur exécutif de la Fondation Guri Vie Meilleure M. Ousmane Kadri Nouhou, du Gouverneur de la Région de Maradi M. Zakari Oumarou et du Recteur de l’Université UDDM, Pr. Zakari Ousmane.

A cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation a indiqué que la Fondation GURI Vie Meilleure, à travers son Axe «Education» et son «Projet Informatique Pour Tous (PIPT)», a aménagé et équipé 32 salles informatiques à l’échelle nationale au profit des écoles primaires, des collèges, des lycées, des Ecoles normales, des universités et Maisons de la culture et de la jeunesse. Cet aménagement et équipement consiste à faire le carrelage, la peinture, le câblage, mettre des ventilateurs, des climatiseurs, des vitres tout en dotant les salles de nouveaux ordinateurs et leurs accessoires ainsi que la mise en réseau des ordinateurs installés sur des tables adaptées à l’outil informatique. Pour le cas de la Salle de l’UDDM, a notifié M. Souley Amadou Sarkin Raffi, elle est même dotée d’internet. «Cet outil de travail renforcera sans doute l’université dans ses missions d’enseignement et de recherche pour un développement socio-économique durable au Niger» a-t-il espéré.

Le ministre Souley Amadou Sarkin Raffi a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à un usage judicieux de cette salle afin que l’outil informatique soit un outil au service de la qualité dans les enseignements et la formation. Il a enfin remercié la Première Dama Hadjia Aissata Issoufou pour ses efforts au profit de la population nigérienne en général et de la communauté universitaire en particulier.

Pour sa part, le Directeur exécutif de la Fondation Guri vie Meilleure a relevé que les technologies de l’information et de la Communication (TIC) offrent des opportunités de progrès dans le domaine de l’éducation. Consciente de cela, la Fondation Guri Vie Meilleure a mis en place le Projet Informatique Pour Tous (PIPT) qui vise à vulgariser l’outil informatique à la faveur des institutions scolaires et des centres de formation au Niger. En effet, a-t-il expliqué, à travers le PIPT, la Fondation Guri veut contribuer à l’amélioration des performances éducatives et professionnelles des élèves, des étudiants et de leurs enseignants par la promotion de l’outil informatique dans tous les établissements scolaires et institutions universitaires au Niger.

«L’accès aux TIC et leur utilisation permettent l’acquisition et la diffusion du savoir. Promouvoir donc l’utilisation des technologies de communications électroniques, c’est bâtir le socle numérique d’une économie de la connaissance» a soutenu M. Ousmane Kadri Nouhou. «Je vous exhorte à vous approprier efficacement de votre salle et des applications des T.I.C. C’est seulement à ce prix que vous pourrez vous hisser au même niveau de connaissance que les jeunes du monde entier», a-t-il lancé. «Ce don permet un renforcement des outils didactiques mis à votre disposition pour la formation des étudiants. Nous savons compter sur vous pour garantir un usage rationnel et efficient de cette salle informatique» a conclu le directeur exécutif de la Fondation Guri Vie Meilleure.

Aminatou Seydou Harouna

23 mars 2021
Source : http://www.lesahel.org/