Série d’audiences au cabinet du Premier ministre : Le Premier ministre reçoit l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger, le Chef de la Délégation du CICR Niger et le président de la Fenifoot

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Brigi Rafini s’est entretenu, hier après-midi, avec l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger, SE Guy Sevrin. Le diplomate belge est allé  présenter ses condoléances au Chef du gouvernement suite aux attaques ayant ciblé des populations civiles au Niger. SE Guy Sevrin s’est dit choqué de ce qui s’est passé avant d’exprimer sa solidarité vis-à-vis du peuple du Niger. Il a par ailleurs exprimé la disponibilité de son pays à aider le Niger à résoudre le problème des attaques qui affectent ses populations. SE Guy Sevrin a apprécié la qualité du travail abattu par le Chef du gouvernement pendant les dix années de services en qualité de Premier ministre. Le diplomate belge a souligné avoir annoncé au Chef du gouvernement le plan de coopération au niveau bilatéral pour l’avenir.

Auparavant dans la matinée M. Brigi Rafini s’est entretenu avec le Chef de la Délégation du Comité International de la Croix Rouge (CICR)  au Niger, M. Nicolas VON ARX en fin de mission au Niger, après 3 ans de mandat. «J’ai tenu à rencontrer le Premier Ministre, cela dans l’optique de lui adresser mes remerciements mais également au peuple nigérien pour la bonne coopération vécue», a-t-il confié à sa sortie d’audience. Il aussi été question pour M. Nicolas Von Arx de faire le point, avec le Premier Ministre, des différentes réalisations faites en termes d’assistance, d’accompagnement et de soutien pour les communautés affectées par les violences, les centres de santé ainsi que les hôpitaux durant ces trois dernières années. Cette entrevue a aussi permis aux deux parties de relever les difficultés rencontrées lors de cette coopération. M. Nicolas Von Arx a enfin réitéré l’engagement du CICR à poursuivre son accompagnement pour le Niger.

Quelques instants après, le Chef du gouvernement a reçu le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou, Président de la FENIFOOT, élu récemment membre du Comité exécutif de la CAF (zone UFOA B). A l’issue de cette audience le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou a indiqué qu’il est allé présenter ses respects et adresser ses remerciements au Premier Ministre et au gouvernement nigérien pour le soutien à lui apporté lors des élections de la CAF. «Vous vous souviendrez que c’était le Premier Ministre qui s’était déplacé au centre technique pour nous apporter le soutien du peuple et du Président de la République. C’est donc pour cette cause que j’ai demandé à avoir une audience», a précisé le Colonel-Major au sortir de cette audience qui s’est dérouléee en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports.

 Laouali Souleymane et Rahila Tagou

23 mars 2021
Source : http://www.lesahel.org/