Au cabinet du Premier Ministre : M. Brigi Rafini reçoit le Représentant spécial du SG de l’ONU et chef la MINUSMA et le Secrétaire exécutif du G5 Sahel

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini a reçu en audience, hier après-midi, M. Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et Chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). A l’issue de l’audience, M. Mahamat Saleh Annadif a  indiqué avoir évoqué avec le Chef du gouvernement les récentes attaques terroristes meurtrières dans les départements de Banibangou et de Tillia. «Ce qui vient de se passer dernièrement au Niger nous interpelle et nous rappelle que le terrorisme n’est pas une vue de l’esprit mais une réalité qui nous côtoie au quotidien», a-t-il déclaré. «Je suis donc venu présenter mes condoléances aux autorités nigériennes suite à ces attaques terroristes», a ajouté le Représentant spécial du SG de l’ONU et Chef de la MINUSMA. M. Mahamat Saleh Annadif dit aussi avoir saisi cette occasion ‘’pour féliciter et encourager les autorités du Niger, notamment le Président Issoufou Mahamadou pour cet exemple de l’alternance qui vient d’avoir eu lieu au Niger et qui doit servir de cas d’école au niveau de nos démocraties africaines’’. «J’exprime toute ma considération pour cette dynamique qui se déroule au Niger et qui mérite d’être saluée et encouragée», a-t-il ajouté.

Il faut noter qu’auparavant, le Premier ministre Brigi Rafini s’est entretenu avec le Secrétaire exécutif du G5 Sahel, M. Maman Sambo Sidikou qui n’a pas fait de déclaration à l’issue de l’audience. Le Secrétaire exécutif du G5 Sahel et le Chef de la MINUSMA sont au Niger dans le cadre du forum de Niamey sur la paix et la stabilisation dans des zones de conflit et la lutte contre le terrorisme insurrectionnel dans le Sahel  central  et le bassin du lac Tchad.

Oumar Issoufou

25 mars 2021
Source : http://www.lesahel.org/