A la Présidence de la République : Le Président de la République élève le Premier ministre Brigi Rafini à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national du Niger

«Monsieur le Premier ministre vous avez, pendant 10 ans, assumé les charges de chef de gouvernement de la République du Niger ; votre engagement pour l’intérêt général, votre sens de l’Etat, votre capacité d’écoute, votre patience et vos talents de régulateur ont permis au Niger d’opérer des réformes qui ont largement contribué à sa stabilité, à son développement économique, social et culturel». Telles sont les qualités pour lesquelles, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a, en marge du Conseil des ministres tenu le vendredi 26 mars 2021, a élevé le Premier ministre, M. Brigi Rafini à la dignité de Grand-croix dans l’Ordre National du Niger.

Dans son discours, le Président de la République a également salué le travail remarquable de tous les ministres des différents gouvernements qui se sont succédé pendant 10 ans. «Nous avons eu à travailler ensemble dans un contexte très difficile, un contexte caractérisé par des défis colossaux, défis sécuritaire, climatique, démographique, défis de la baisse de prix des matières premières»,  a-t-il déclaré. «En dépit de ces défis, nous avons amorcé la transformation du Niger dans tous les domaines notamment sur le plan macroéconomique. Nous avons aujourd’hui une des économies les plus dynamiques au monde avec un taux de croissance  moyen de 6% malgré les défis. Nous avons une situation macroéconomique excellente, stable avec une bonne maitrise de l’inflation, un endettement modéré et un déficit qui aurait été inférieur à 3%.», a souligné SEM. Issoufou Mahamadou.

Le Chef de l’Etat a ensuite notifié les excellents résultats enregistrés sur le plan sectoriel. «Certes, la situation sécuritaire continue à être préoccupante, je pense qu’on peut être fier de nos forces de défense et de sécurité car, nous avons la troisième armées de la CEDEAO et je pense que tous les instruments de la victoire contre le terrorisme sont en place», a ajouté SEM Issoufou Mahamadou.

Sur le plan politique et démocratique, le président Issoufou a indiqué la promesse  faite dans la consolidation des institutions démocratiques a été tenue. «Nous avons des institutions démocratiques fortes qui peuvent nous mettre aussi bien à l’abri de la dictature que de l’anarchie. Je pense que la dernière étape qui est l’organisation des élections  est totalement réussie. Nous allons connaître une alternance démocratique dans quelques jours. Et, c’est historique pour notre pays qui n’a pas connu une telle alternance depuis son indépendance», a souligné SEM Issoufou Mahamadou.

Aussi, le Chef de l’Etat s’est réjoui des résultats enregistrés grâce au travail des membres du gouvernement dans le secteur rural et les secteurs sociaux notamment l’éducation, la santé, l’accès à eau et la création d’emploi. «Je suis fier du travail que vous avez accompli. Nous pouvons passer le témoin la tête haute avec beaucoup de fierté et c’est pour cela que je vous demande de bien préparer la transition et les dossiers de passation de service aux ministres qui vont vous succéder afin qu’ils aient tous les éléments pour pouvoir continuer à travailler au service du peuple nigérien», a souhaité SEM Issoufou Mahamadou.

De son côté, le Premier ministre Brigi Rafini a exprimé sa gratitude, sa joie immense et sa reconnaissance d’avoir servi son pays sous la guidance éclairée du Président Issoufou Mahamadou. «La distinction que vous m’attribuez vient honorer au-delà de ma personne, l’ensemble de l’équipe gouvernementale que je dirige car, les succès engrangés ces dix dernières années de votre gouvernance sont le fruit d’un travail collectif conduit conformément à votre vision politique traduite dans votre programme de renaissance qui est la traduction des aspirations essentielles du peuple nigérien à savoir la paix, la sécurité et le progrès», a déclaré M. Brigi Rafini. Il a, au nom du gouvernement, rendu un hommage appuyé au Président de la République pour son leadership exemplaire et ses efforts immenses couronnés de succès à la tête de notre pays. «En 10 ans de gouvernance marqués par des aléas multiples de nos économies régionales et sous régionales, vous avez su impulser à notre pays une dynamique féconde qui s’est aujourd’hui soldée par une stabilité politique et institutionnelle, une croissance économique soutenue, une amélioration tangible du niveau de vie de nos concitoyens et une maitrise de la problématique sécuritaire», a dit le Chef du gouvernement.

Yacine Hassane

29 mars 2021
Source : http://www.lesahel.org/