Assemblée Nationale : Les nouveaux députés sensibilisés sur le fonctionnement de l’Assemblée Nationale et sur leur statut

La 2ème Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Hadiza Seini a présidé hier à l’hémicycle, les travaux en séance plénière de la 3ème législature de la 7ème République au titre de l’année 2021. C’est une journée d’information parlementaire qui a été organisée sur la diplomatie parlementaire, le statut des députés, l’administration parlementaire et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’Assemblée Nationale. Cette journée d’information vise à aider les nouveaux élus nationaux à se familiariser avec certaines tâches qui les attendent.

Les quatre (4) panels ont été animés par les personnels de l’Assemblée nationale. Il s’agit de M. Kassoum Badamassi, directeur de la législation qui a édifié les nouveaux députés sur leur statut, M. Moctar Djariri, directeur des ressources humaines qui a présenté le thème sur l’administration parlementaire. Quant à M. Alio Issa, directeur de la coopération et du protocole, il a exposé sur la diplomatie parlementaire. Enfin M. Amadou Talfi, directeur de l’information et de la communication a présenté le thème sur l’accès et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication à l’Assemblée Nationale.

Cette séance de formation est une opportunité afin qu’ils s’imprègnent du fonctionnement de l’Assemblée nationale. Ils ont jugé utile que de temps à autres, l’Assemblée nationale revienne sur certains sujets d’actualité concernant leur travail parlementaire. Les débats ont été très enrichissants et les parlementaires ont posé plusieurs questions relatives aux thèmes exposés et au-delà pour être convaincus de la réalité.

Il faut rappeler qu’au cours de la précédente séance, le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale a présenté pendant la plénière le thème sur les députés et l’administration parlementaire. Et en marge de cette session plénière, le président de l’Assemblée nationale, M. Seini Oumarou a tenu une séance de prise de contact et de travail avec les députés membres du bureau de l’Assemblée nationale et les président des groupes parlementaires.

Dans l’après-midi, une rencontre de prise de contact et de travail est organisée entre les femmes parlementaires et l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, Dr Denisa Elena IONETE sur la participation des femmes aux mandats électoraux au Niger.

Les travaux en séance plénière reprennent ce jeudi 1er avril 2021 avec à l’ordre du jour, la ratification de la liste des candidats aux différentes commissions générales permanentes de l’Assemblée nationale.

Seini Seydou Zakaria

31 mars 2021
Source : http://www.lesahel.org/