Cérémonie d’inauguration de la vallée de Gountou Yéna, couplée à la pose de la 1ère pierre du ‘’Centre Culturel Boubou Hama’’ : Le Président Issoufou Mahamadou honore la mémoire de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale du Niger

C’est avec une émotion très vive et une joie immense qui se lit sur son visage, que le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou a procédé, hier matin à la cérémonie d’inauguration de l’aménagement de la vallée de Gountou Yéna, couplée à la pose de la 1ere pierre du Centre Culturel Boubou Hama. A travers cette cérémonie, le Président Issoufou, voulait clôturer son bilan en beauté, avec ces deux réalisations historiques qui mettent en lumière la culture nigérienne.

En effet, au-delà de l’aménagement qui a été faite sur la vallée de Gountou Yéna, pour permettre et faciliter l’évacuation des eaux à Niamey, plusieurs installations sportives et récréatives ont été créées sur cette dernière.

La pose de la 1ere pierre du Centre Culturel Boubou Hama vient s’ajouter à une longue liste de grandes  réalisations à l’actif du Président de la République. En effet, prévu sur une superficie de 1,3 ha, le Centre Culturel Boubou Hama sera construit sur le lit de la vallée de Gountou Yéna derrière l’ORTN. Ce complexe sera constitué d’une galerie d’art, de salles multifonctions, de café et restaurant, de bibliothèque pour enfant et pour adulte, de halls, espaces aérés, de bâtiments administratifs, de bâtiments pour la recherche, d’un amphithéâtre, etc.  

Peu après la pose symbolique de la 1ere pierre consacrant le lancement des travaux de construction de ce complexe culturel, le Président de la République, a expliqué l’importance et le sens de ces initiatives qui se multiplient autour de la Vallée de Gountou Yéna en ces termes : «Ecoutez ! Il s’agit de ma dernière cérémonie de lancement et d’inauguration. Ces deux cérémonies, je les ai consacrées à la culture. Et en même temps, j’ai voulu, à travers elle (la cérémonie), rendre hommage à un homme d’Etat, mais surtout à un homme de culture, l’ancien Président de l’Assemblée Nationale du Niger Boubou Hama. D’aucuns disaient que Boubou Hama était un océan de connaissances, c’était un homme qui a une vaste culture, qui touchait à tout, notamment à l’Anthropologie, à l’Histoire, à la Sociologie, ils disaient même qu’il était spécialiste du Marxisme. Donc, c’est à cet homme que j’ai voulu rendre aujourd’hui honneur, tout en rappelant que déjà Boubou Hama je l’ai beaucoup lu, sur ce plan il ne reduisait pas la culture au folklore, il considérait que la culture, c’est des valeurs, c’est l’identité d’une société, etc. Il considérait que la culture devrait servir à moderniser le pays, à moderniser la société, à moderniser la politique, à moderniser même notre économie. Vous voyez, Boubou Hama est un homme complet. Et j’ai voulu en clôturant mes deux mandats, finir par cette cérémonie qui lui rend hommage».

Pour le président de la délégation de la ville de Niamey M. Moctar Mamoudou, acteur clé de la mise en œuvre du Programme Niamey Nyala, à travers la réalisation de cette infrastructure, le Président de la République a réalisé le rêve d’un digne fils du Pays. Ainsi, M. Moctar Mamoudou a précisé qu’à travers la construction de ce complexe, le Président Issoufou veut établir une politique de mémoire pour une meilleure construction de l’histoire du Niger et de reconnaissance de la nation à l’endroit de ces enfants valeureux. « Du lancement des travaux de construction de la Route Est-Oust en 2011 à celui de construction de ce centre culturel aujourd’hui en 2021, les investissements dont a bénéficiés la ville de Niamey sont innombrables. Vous me permettez donc, excellence, de faire l’économie d’énumérer toutes les réalisations qui ont été faites à Niamey sous votre impulsion au risque d’en omettre involontairement certains. Niamey a aujourd’hui totalement changé de visage car c’est cela votre vision pour cette ville. Elle est irrémédiablement devenue coquette, une ville moderne, équipée, une ville où il fait bon vivre » a témoigné le président de la délégation de la ville de Niamey M. Moctar Mamoudou.       

La famille du feu Boubou Hama est l’une des invités d’honneur à cette cérémonie. En effet, le représentant de la famille Boubou Hama a salué et remercié le Président de la République pour son leadership et sa grandeur d’esprit qui lui a permis de réaliser le rêve de plusieurs hommes visionnaires nigériens dont Boubou Hama. « M. le Président, toute la famille Boubou Hama vous présente ses remerciements et toute sa gratitude pour tous les efforts que vous n’avez jamais cessé d’apporter pour le rayonnement de la culture nigérienne. Les mots me manquent pour vous remercier. Nous prions Dieu pour que ces initiatives continuent et que cette vallée continue de prospérer » a souhaité le représentant de la famille Boubou Hama.

Par Abdoul-Aziz Ibrahim      

02 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/