Au cabinet du Premier Ministre : SE Ouhoumoudou Mahamadou reçoit l’Ambassadeur de l’UE, la Coordinatrice résidente des Nations Unies et la Représentante résidente de la CEDEAO

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou, a reçu hier en fin d’après-midi à son cabinet, l’Ambassadeur de l’Union Européenne, SE Denise-Elena Ionete, la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Louise Aubin et la Représentante résidente de la CEDEAO, Mme Liliane Alapini. A leur sortie d’audiences, les trois (3) personnalités ont toutes exprimé les vœux de leurs institutions et de leurs supérieurs hiérarchiques à poursuivre la collaboration avec le Niger à travers un partenariat fructueux.

SE Denisa-Elena Ionete, la première reçue, a expliqué avoir transmis au Premier Ministre, les félicitations et les vœux de succès de ses supérieurs et de ses collaborateurs. « Je l'ai assuré de la poursuite de notre collaboration très étroite et très fructueuse avec les autorités du Niger et avec les autres parties de la société civile, ainsi que des autres grandes institutions…Nous avons aussi profité pour évoquer quelques dossiers, dont le dossier COVID, la question de notre appui à la sécurité et à la stabilité, de même que l'initiative Spotlight qui nous tient à cœur et qui vise l'éducation des filles, une grande priorité des autorités nationales, du Président de la République et du gouvernement », a-t-elle dit.

La Coordinatrice résidente des Nations Unies, Mme Louise Aubin, a de son côté félicité le Premier Ministre pour sa nomination et la mise en place d’un gouvernement pour le pays. « Nous avons pu échanger en détails de certaines priorités que l’on poursuivra, surtout avec le concours du système des Nations Unies, ses agences, ses programmes, ses fonds qui ont une certaine expertise et qu’on mettra à la disposition du gouvernement pour les années à venir. On a discuté de l’éducation, mais aussi de chantiers très considérables comme l’agro-alimentaire, la crise climatique, de même que la gestion sécuritaire et les flux migratoires », a-t-elle poursuivi.

A sa sortie d’audience, la Représentante résidente de la CEDEAO au Niger, Mme Liliane Alapini, a indiqué que sa visite de courtoisie a pour objectif de féliciter le Premier Ministre pour sa nomination à la tête du Gouvernement par le Président de la République SE Mohamed Bazoum, et lui transmettre aussi les félicitations du Président de la Commission de la  CEDEAO, SE Jean-Claude Kassi Brou.

« C’est aussi pour renouveler l’engagement de la CEDEAO  à travailler en équipe avec le gouvernement du Niger sur les grands dossiers communs de l’intégration régionale, de la sécurité dans la sous-région, de la monnaie unique, des infrastructures afin que les objectifs du développement soient atteints dans les meilleurs délais », a-t-elle déclaré.

Souleymane Yahaya

13 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/