À la Présidence de la République : Le Chef de l’État a reçu en audience l’ambassadeur de France au Niger

Le Président de la République, Chef de l’État, SE Mohamed Bazoum, a reçu hier matin en audience, l’ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia. A l’issue de l’audience, le diplomate français a confié avoir transmis au Chef de l’État une lettre de félicitations du Président de la République française Emmanuel Macron. «Je lui ai fait part de notre soutien et de notre désir de poursuivre notre coopération très étroite. Le souhait du Président de la République française est de renforcer cette coopération fondée sur des liens d’amitié très ancienne», a dit SE Alexandre Garcia.

Plusieurs sujets, dont la  sécurité et le suivi du sommet de N’Djamena tenu du 15 au 16 février dernier, ont été abordés selon le diplomate français. «Ensemble, la France, le Niger, les partenaires de l’Union Européenne et de la Coalition pour le Sahel, nous avons une feuille de route à respecter. Nous allons travailler notamment, pas seulement sur les questions de sécurité, de lutte contre le terrorisme, mais également sur des questions de retour de l’État, du service public dans les régions de crise pour, le cas du Niger, particulièrement dans la région de Tillabéri», a souligné M. Garcia.

Il a indiqué aussi avoir évoqué avec le Président de la République «des grands chantiers à venir dans la politique nigérienne et des sujets sur lesquels la France peut aussi apporter son concours». Il s’agit entre autres des domaines de coopération privilégiée notamment «l’éducation, la santé, l’agriculture et l’énergie». «Vous pouvez compter sur la France pour rester aux côtés du Niger dans cette période très importante ; la France à titre bilatérale mais en tant que membre de l’Union Européenne pour apporter son soutien au Niger dans tous les domaines», a rassuré l’ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia.

Oumar Issoufou

14 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/