Au cabinet du Premier ministre : Le Chef du gouvernement reçoit les Ambassadeurs des Etats-Unis d’Amérique et de l’Arabie Saoudite au Niger

Le Premier ministre, Chef du gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou a accordé hier après-midi deux audiences. Il s’est d’abord entretenu avec l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, SE Eric Whitaker qu’accompagnent l’Attaché de défense, le Colonel James Krischke, la Directrice de Mission  de l’USAID, Mme Jo Lesser-Oltheten, la Directrice Nationale du Millenium Challenge Compact, Mme Kristin Penn, et l’Attaché Politique, Mme Haley Wright.

A sa sortie d’audience, le diplomate américain a d’abord indiqué avoir présenté au Premier ministre, les condoléances de l’Ambassade des Etats-Unis suite à l’incendie de l’école primaire Pays-Bas ayant endeuillé des familles. Il a dit avoir félicité le Chef du gouvernement pour sa nomination ainsi que sa prestation de serment devant l’Assemblée Nationale. SE Eric Whitaker a réaffirmé l’engagement  du gouvernement américain à travailler avec l’ensemble des Nigériens, pour «un Niger sûr, sain et prospère». Il a par ailleurs souligné avoir remercié le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou pour sa contribution en tant qu’ancien président du Conseil d’Administration du MCA-Niger qui a enregistré des progrès significatifs en termes d’importantes réformes économiques et institutionnelles et d’investissements dans la construction, l’irrigation et les routes, les campagnes de vaccination de bétail.

Le diplomate américain a indiqué que Ouhoumoudou Mahamadou a également supervisé d’autres importants projets  d’infrastructures publiques  en vue de soutenir la croissance économique dans les communautés rurales, à travers entre autres la restauration des pâturages et le fonçage de points d’eau pour l’irrigation à petite échelle.  «J’ai réitéré que le Niger pouvait compter sur les Etats-Unis en tant qu’allié de confiance  et en tant que participant à un partenariat long et fructueux», a conclu SE Eric Whitaker.

Le Chef du gouvernement a ensuite reçu l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite au Niger, SE Turki Ben  Naj Abdoulkadir Al Ali. Le diplomate saoudien a félicité le Premier ministre pour sa nomination au poste de Chef du gouvernement et à l’occasion du mois béni du ramadan.

L’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger a dit avoir rassuré le Chef du gouvernement quant à la poursuite de la bonne coopération avec son pays et le Niger suite à l’accession de SE Mohamed Bazoum à la magistrature suprême. Il a indiqué que le Royaume d’Arabie Saoudite restera toujours aux côtés du Niger, rappelant que l’Arabie Saoudite et le Niger sont deux pays frères qui entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération. «C’est pour cela qu’il est important pour nous de rendre visite au Chef du gouvernement afin d’échanger sur les différents aspects de notre coopération bilatérale», a conclu SE Turki Ben Naj Abdoulkadir Al Ali.

Laouali Souleymane

20 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/