Visite du ministre des Transports à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey : S’informer du fonctionnement des installations et des conditions de travail des agents

Le ministre des Transports, M. Oumarou Malam Alma a visité, hier matin, les installations de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey afin de s’enquérir des conditions de travail du personnel d’une part et d’autre part s’informer du fonctionnement de services pour qu’ils puissent répondre aux attentes des usagers.

L’Aéroport International Diori Hamani joue entre autres un rôle important dans la mobilisation des ressources et la garantie d’un trafic aérien sécurisé. C’est pourquoi, le ministre des Transports a débuté sa visite avec ce pôle stratégique de l’économie nationale relevant de son tutelle administrative. A son arrivée, M. Oumarou Malam Alma a été accueilli par les responsables de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), de la société SUMMA qui exploite la plateforme, de l’ASECNA ainsi que ceux du ministère des Transports. Le ministre Alma a, entre autres, sillonné les salles d’embarquement, les stands de contrôle de COVID-19, le fret zone, la salle de surveillance vidéo ainsi que les entrepôts de fret zone et le bureau de Douanes Niamey International.

Le ministre des Transports qu’accompagne une forte délégation s’est ensuite rendu sur la piste en vue de constater de visu les travaux d’extension de 800m de la piste qui ont été effectués. La délégation ministérielle a également visité le Salon d’Honneur présidentiel de l’Aéroport. Après le Salon d’Honneur, le ministre des Transports a sillonné le bureau de piste où il a parcouru le Centre de Veille Météorologique de Niamey, le Centre de Contrôle Régional et la Salle technique. Partout où la délégation ministérielle est passée, elle a reçu des explications appropriées de la part des responsables des services visités, de l’ANAC et de l’ASECNA.

A l’issue de la visite, le ministre des Transports a de prime à bord félicité tous ceux qui concourent à l’exploitation de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey ainsi que ceux qui ont contribué à sa rénovation. M. Oumarou Malam Alma a rendu un hommage aux partenaires ayant investi pour la rénovation de ce joyau en moins d’une année. Appréciant la qualité du travail qui a été abattu pour rendre le cadre agréable, le ministre Alma a précisé que cet Aéroport est doté de toutes les commodités répondant aux normes internationales et reflétant le visage d’une structure moderne. En outre, il a noté que l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey constitue une porte d’entrée pour le Niger. Par ailleurs, le ministre des Transports a rassuré que l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey est une structure offrant toutes les garanties de sécurité pour un voyage sûr.

Il a par ailleurs confié que cet Aéroport est aussi une opportunité pour le Niger et la sous-région. M. Oumarou Malam Alma a également apprécié les équipements techniques ultramodernes entrant dans le cadre de la modernisation de l’économie. Le ministre des Transports s’est réjoui de la qualité de la prestation des services offerts aux usagers. Par rapport à la piste, le ministre des Transports a indiqué qu’elle répond également aux normes internationales et est susceptible d’accueillir un nombre important d’avions et de toutes dimensions. Satisfait de son constat sur le terrain, le ministre Oumarou Malam Alma a appelé ceux qui exploitent l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey à savoir SUMMA, ANAC et ASECNA de continuer à travailler pour la préservation des investissements qui ont été opérés au profit des générations futures. Il souhaite également que de tels investissements soient réalisés dans les autres régions du pays.

 Laouali Souleymane(onep)

21 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/