Le Président de la République a rencontré les ressortissants nigériens en marge de visite de travail et d’amitié à Abuja, au Nigéria : D’importants sujets relatifs à la vie de la Nation et autres questions d’actualité abordés

En marge  de la récente visite de travail et d’amitié qu’il a effectuée à Abuja, au Nigéria, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a rencontré, le lundi19 avril 2021 en fin d’après-midi, la communauté nigérienne vivant au Nigeria, en présence de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Niger au Nigeria, M. Alat Mogaskia.

Devant les représentants des nigériens venus de différentes régions du Nigeria et les fonctionnaires internationaux nigériens travaillant dans ce pays, le Président de la République a évoqué les questions d’actualité au Niger notamment les priorités contenues dans le Programme de Renaissance Acte III, qui sera mis en œuvre de 2021 à 2026.

Le Chef de l’Etat a rappelé que les dernières élections au Niger se sont bien déroulées, avant d’assurer les nigériens à l’extérieur, qui n’avaient pas exercé leur droit civique lors de ces élections, qu’ils seront enregistrés, le moment venu, et éliront leurs cinq représentants à l’Assemblée Nationale.

SEM Mohamed Bazoum a insisté sur certaines de ses priorités notamment la sécurité, l’éducation, la gouvernance, la santé, l’agriculture, l’élevage  et les infrastructures.En ce qui concerne l’insécurité, notamment dans le Bassin du Lac Tchad et la Zone des Trois Frontières (Mali, Burkina Faso et Niger), le Président de la République a demandé à ses compatriotes d’implorer Allah (SWT), le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,  pour qu’il ramène la paix et la quiétude dans le pays.

Les nigériens vivant au Nigéria ont d’abord félicité le Président de la Républiquepour sa brillante élection avant de le remercié pour les avoir rencontrés en vue de les entretenir de la vie de la Nation. C’est ainsi que les fonctionnaires internationaux ont saisi l’occasion pour informer le Chef de l’Etat de la création de leur amicale qui va, entre autres, accompagner le Niger dans sa marche vers le développement. Celle-ci a d’ores et déjà mené des activités sociales notamment les dons en faveur de certaines catégories de nigériens (veuves des militaires tombés sur le champ d’honneur, orphelinats, malades dans les formations sanitaires).

SEM Mohamed Bazoum était accompagné, dans ce déplacement, de M. MassoudouHassoumi, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. AlkassoumIndatou, Ministre de la Défense Nationale, M. Mahamane Sani Mahamadou, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables et M. Ibrahim Sani Abani, Directeur de Cabinet du Président de la République.

Abdrahamane Alilou, AP/PRN


22 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/