Audiences au cabinet du Premier ministre : Le Chef du gouvernement reçoit plusieurs personnalités

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou s’est entretenu successivement, hier dans l’après-midi, avec l’ambassadeur de la Turquie au Niger, SE Mustapha Turker Ari ; avec le chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine au Niger, M. Guo Xueili ; avec l’ambassadeur d’Iran au Niger, SE Mehdi Karddust  et enfin l’ambassadeur de Luxembourg au Niger, SE Mme Nicole Bintner Bakshian. Toutes ces personnalités ont échangé avec le Chef du gouvernement sur la coopération bilatérale.

A sa sortie d’audience, l’ambassadeur de la Turquie au Niger a déclaré qu’il est allé présenter au Premier ministre le message de félicitations du gouvernement turc au gouvernement du Niger ainsi que le meilleur vœu du peuple turc au peuple nigérien. «Nous avons aussi fait ensemble un diagnostic de notre coopération. Nous avons constaté qu’il y a un grand potentiel encore à exploiter dans nos relations. Dans le cadre de la coopération, nous avons signé des accords. Nous allons continuer à identifier d’autres aspects de la coopération qui nécessitent la signature de nouveaux accords. Actuellement, il y a des dossiers qui sont en cours, touchant les domaines des mines ; de l’énergie, etc.»,  a précisé le diplomate turc.

Quant au chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine au Niger, M. Guo Xueili, il a souligné avoir échangé avec le chef du gouvernement sur deux sujets essentiels à savoir : transmettre les félicitations du Premier ministre chinois à son homologue du Niger, M. Ouhoumoudou Mahamadou pour sa nomination à la tête du gouvernement et annoncer aux autorités nigériennes la décision prise par le gouvernement chinois de vacciner gratuitement tous les travailleurs nigériens vivant en Chine. Cette décision, a-t-il ajouté, est une contribution supplémentaire de la Chine au Niger dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus ou COVID-19.

Le Premier ministre devait par la suite recevoir l’ambassadeur d’Iran au Niger. Les échanges entre les deux personnalités n’ont pas  fait l’objet de déclaration à la presse.

La quatrième personnalité reçue par le Chef du gouvernement est l’ambassadeur de Luxembourg au Niger. La diplomate luxembourgeoise, Mme Nicole Bintner Bakshian qui réside à Dakar au Sénégal, a indiqué qu’elle est venue au Niger dire au-revoir aux autorités et en même temps profiter pour faire le bilan avec le chef du gouvernement des activités menées au Niger dans le cadre de la coopération luxembourgeoise. «Le Luxembourg et le Niger entretiennent une longue histoire de relations profondes empruntes d’amitié et de coopération. Ces dernières années, la coopération entre nos deux pays a été élevée à un niveau exemplaire avec notamment le rehaussement de l’aide à la coopération qui a été illustré avec l’ouverture de l’ambassade de Luxembourg au Niger. Ce qui dénote l’importance des relations entre les deux pays. La coopération luxembourgeoise touche des domaines tels que l’hydraulique (plus de 500.000 personnes ont été touchées) ; l’éducation avec la formation de plus 10.000 jeunes et la gestion des inondations avec la mise à la disposition des sinistrés de plus de 3000 abris d’urgence. Bref, la coopération luxembourgeoise est en train de mettre en œuvre un programme de près de 100 milliards de FCFA. Ce qui est intéressant, c’est que nous sommes en train de voir la déclinaison des nouveaux programmes, de nouveaux partenariats», a conclu la diplomate luxembourgeoise en fin de mission.

Hassane Daouda(onep)

29 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/