A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit plusieurs personnalités

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou a successivement reçu en audience hier dans l’après-midi, l’Ambassadeur du Tchad au Niger, SE Ousmane Sougui Koko, le Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Nourdine Kané Dia et une délégation de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) au Niger, conduite par M. Mahamadou Abdoulaye.

Concernant le diplomate tchadien, à sa sortie d’audience, SE Ousmane Sougui Koko,  a déclaré qu’il est venu présenter au Premier ministre ses félicitations pour sa nomination à la tête du gouvernement et discuter avec lui de la coopération bilatérale et multilatérale entre le Tchad et le Niger. « Le Niger et le Tchad entretiennent de relations importantes en termes de sécurité, dans la lutte contre le terrorisme», a-t-il indiqué. 

Le Chef du Gouvernement s’est ensuite entretenu avec le Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement, M. Nourdine Kané Dia qui est venu officiellement féliciter le Premier ministre et lui souhaiter ses vœux les meilleurs. Il a également profité de l’occasion pour lui réitérer l’engagement du groupe de la Banque Africaine de Développement d’accompagner les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre du programme de renaissance acte 3 qui vise à consolider les acquis remarquables du Niger sous les deux mandats de SE Issoufou Mahamadou.

 « Nous avons discuté de l’état de coopération entre la République du Niger et le groupe de la BAD. J’ai recueilli les conseils et les orientations du Premier ministre concernant la manière dont la Banque peut accompagner le Gouvernement dans cette phase de mise en œuvre du programme de renaissance. Les orientations ont été très claires. Il souhaite que nous accompagnions le Niger dans le domaine du développement de l’Agriculture », a-t-il dit avant de préciser que c’est un secteur de création de l’emploi pour les femmes et les jeunes.

Selon lui, le Premier ministre a aussi souhaité que le Niger soit accompagné dans le secteur de l’énergie. « Nous avons dit que la Banque soutiendra le pays dans sa transition écologique et énergétique à travers l’exploitation du potentiel solaire dont dispose le Niger. Nous avons également parlé des priorités du Président de la République, SE Mohamed Bazoum à savoir ; l’éducation, la gouvernance, le développement du secteur privé et la transformation du monde rural. Toutes ces nouvelles priorités réitèrent l’engagement de la Banque Africaine de Développement pour la transformation économique et sociale du Niger. Nous avons aussi évoqué le programme de Kandadji, qui constitue un programme phare du Gouvernement pour lequel la Banque Africaine de Développement est chef de file. Nous avons discuté des moyens d’accélérer l’exécution de ce programme. Le Gouvernement a pris l’engagement d’assurer la sécurité dans la zone ; nous avions salué cela », a-t-il conclu avant de rassurer que son institution s’engage à mobiliser les ressources.

 Le Chef du Gouvernement s’est ensuite entretenu avec une délégation de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) au Niger conduite par M. Mahamadou Abdoulaye.

A sa sortie d’audience, le responsable de l’ASECNA-Niger a déclaré qu’ils sont venus rendre visite au Premier ministre pour le féliciter au nom du Directeur Général de l’Agence et en leurs noms propres et lui faire le point des activités de l’Agence au Niger ainsi que sur le plan communautaire.

« Nous l’avons informé des nouveaux projets de l’ASECNA au Niger dans le cadre de la modernisation des aéroports. Nous lui avons fait part de la perspective financière de l’Agence compte tenu de la crise de COVID-19 qui a fortement impacté l’industrie du transport aérien particulièrement l’ASECNA. Je peux vous assurer que nous avons reçu une oreille attentive du Premier ministre, engagé à accompagner l’Agence qui est un important outil de coopération internationale pour le Niger », a dit le responsable de l’ASECNA.

Seini Seydou Zakaria(onep)

19 mai 2021
Source : http://www.lesahel.org/