Poursuite à Niamey de la série de visites du ministre de la Défense Nationale : M. Alkassoum Indatou visite les services de la Gendarmerie Nationale et s’entretient avec les responsables

Le ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou a effectué, hier matin à Niamey, une série de visites dans les différents services de la Gendarmerie Nationale. Ces déplacements entrent dans le cadre des visites de prise de contact et du constat des conditions de vie et de travail des agents des services relevant de son Ministère. Tôt le matin du mercredi 19 mai 2021, la forte délégation qui accompagne le ministre Alkassoum Indatou, a été accueillie à l’entrée du Haut Commandement de la Gendarmerie Territoriale, par le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Salissou Wakasso et ses collaborateurs. Après les honneurs militaires présentés par les éléments du GARSI, une rencontre a eu lieu dans la salle de réunion dudit service, entre la délégation ministérielle et leurs hôtes. 

Après une présentation globale du Corps de la Gendarmerie Nationale, dans la salle de réunion, le ministre a successivement visité les différents services du Haut Commandement de la Gendarmerie Territoriale, à savoir la Direction de la logistique, celle de l’information et de relation extérieure, celle des services de la santé et de l’Action sociale, celle des transmissions, de l’information et des nouvelles technologies de la Communication et le garage. Partout où le ministre est passé, des explications claires et précises lui ont été données par les chefs des services, appuyés par le Général de Brigade Salissou Wakasso. Des défis ont aussi été soulevés par les intervenants. Des propositions de solutions ont été apportées sur place, par rapport aux autres défis plus imposants ; le ministre de la Défense Nationale a pris l’engagement de prendre rapidement des dispositions pour y faire face. 

Par la suite, la délégation ministérielle a pris la route du quartier Koira Tégui, où se trouve l’Ecole de la Gendarmerie Nationale. Toujours accompagné du Général de Brigade Salissou Wakasso, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le ministre Alkassoum Indatou, a eu droit, à l’entrée de l’établissement, aux honneurs militaires. Sur place, il a visité les salles de classes, les sites de formation physiques, les dortoirs, la cuisine et le restaurant. Le ministre de la Défense nationale a échangé avec les différents responsables pour s’enquérir des conditions dans lesquelles opèrent les gendarmes. A l’endroit des élèves gendarmes, le ministre a eu ces mots : «Soyez fiers d’avoir choisi ce noble métier, d’avoir eu l’esprit de don de soi, de sacrifice pour défendre les Nigériens et leurs biens. Soyez-en fiers. Mais soyez aussi engagés, respectueux et courageux, car la nation, toute entière compte sur vous».

Le ministre Alkassoum Indatou, a reçu aussi des explications sur le fonctionnement des différents services. Des précisions sur le personnel, le matériel et les infrastructures lui ont été données, lors d’une réunion tenue à l’amphithéâtre de ladite école. Là aussi, des défis ont été évoqués. Après avoir attentivement écouté les différents responsables de l’établissement, le ministre Alkassoum Indatou, a pris l’engagement de s’y atteler pour apporter des solutions à leurs préoccupations, dans des délais raisonnables.

Mahamadou Diallo(onep)

20 mai 2021
Source : http://www.lesahel.org/