Message du ministre en charge de l’Industrie à l’occasion de la Journée Mondiale de la Métrologie :  «Mesurer pour la santé », thème retenu en 2021

À  l’instar des autres pays du monde, le Niger célèbre aujourd’hui 20 mai 2021, la Journée mondiale de la métrologie organisée chaque année, conjointement par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) et l'Organisation Internationale de Métrologie, avec la participation des organismes nationaux de la métrologie. A cette occasion, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, M. Gado Sabo Moctar a livré un message dans lequel il a invité tous les citoyens à apporter leurs appuis aux actions conduites par l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC), en exigeant partout où besoin sera, l’exactitude et la fiabilité des mesures, dans l’intérêt de notre économie, notre santé, en résumé, de notre vie au quotidien.    

Le ministre en charge de l’Industrie, M. Gado Sabo Moctar a  souligné d’abord l’importance de ce thème dont l'objectif est de sensibiliser le public sur le rôle important que joue la mesure dans la santé, et donc dans le bien-être de chacun. Cette Convention du Mètre signée le 20 mai 1875, marque les débuts de la collaboration internationale officielle dans le domaine de la métrologie, elle a aussi permis de créer le Bureau International des Poids et Mesures (SIPM) et  officialisé pour la première fois la coopération internationale dans le domaine de la métrologie, a expliqué M. Gado Sabo Moctar. Ce traité a également permis de poser les fondements d'un système mondial de mesures, cohérent, essentiel pour les découvertes, l'innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l'amélioration de la qualité de vie et la protection de l'environnement. La vie quotidienne du citoyen de ce monde est ponctuée d'activités qui font intervenir des prises de Mesures, notamment : prendre sa pression artérielle ; son poids ; faire le plein de carburant de son véhicule ; acheter des produits, a indiqué le ministre en charge de l’Industrie. « Le prix des services et des produits que nous achetons, tels que l'électricité, l'eau, les aliments, le carburant, le téléphone pour ne citer que ceux-là, est calculé à partir des Mesures », a fait remarquer M. Gado Sabo Moctar.  

Par ailleurs, a-t-il précisé, de même que la qualité des produits est déterminée à partir des Mesures, l'équité dans les transactions commerciales est établie à partir des Mesures. La célébration de cette Journée doit donc apparaître comme une opportunité supplémentaire à saisir par la communauté internationale, en particulier la communauté nigérienne, pour s'approprier la connaissance et l'importance des avantages de la Métrologie, la science de la mesure, ainsi que de ses implications dans notre vie courante.  C'est conscient de cette impérieuse nécessité explique le ministre en charge de l’Industrie que l'Etat a créé en juillet 2019 l'Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC) qui a pour mission entre autres : la coordination des activités d'élaboration des normes ; le suivi des mesures et le contrôle des instruments de mesure ; l'évaluation de la conformité des produits et services. Au Niger a-t-il annoncé, cette journée sera célébrée par des activités gratuites offertes par l'ANMC. Il s'agit de la vérification de la conformité des instruments de mesure notamment les balances et les thermomètres utilisés au niveau des centres hospitaliers.

 Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

20 mai 2021
Source : http://www.lesahel.org/