Visite de travail du Président de la République à Bruxelles, en Belgique : Le partenariat Niger-UE et la coopération bilatérale nigéro-belge au centre des échanges

Le Président de la République, Chef de l'État, SE Mohamed Bazoum, est arrivé, mercredi dernier en fin d’après-midi à Bruxelles, en Belgique, dans le cadre d’une visite de travail de 48 heures au cours de laquelle il sera question du partenariat entre le Niger et l’Union Européenne ainsi que de la coopération bilatérale entre la Belgique et notre pays. Le Chef de l’Etat est accompagné du Ministre des affaires étrangères, M. Hassoumi  Massoudou et du ministre des Finances, M. Ahmatt Jidoud.

Hier, le Chef de l’Etat a été accueilli au siège de la Commission Européenne par le président du Conseil Européen, M. Charles Michel, avec qui il a eu un tête-à-tête.  Le Président de la République a ensuite eu une séance de travail avec le Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borell. En fin d'après-midi la délégation présidentielle s’est retrouvée avec le Commissaire européen en charge de la gestion des crises, M. Janez Lenarcic.

Toujours au cours de la journée d’hier, le Président de la République et la délégation qu’il conduit ont ensuite pris part à une réunion de travail avec une délégation belge conduite par la vice-Premier ministre de la Belgique. Il faut rappeler que les relations de coopération entre l'Union Européenne et le Niger sont régies par l'Accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000 entre l’Europe et les pays de l’Afrique Caraïbe et Pacifique (ACP).

Cet accord étant arrivé à terme depuis le 29 février 2020, puis prorogé jusqu’au 30 novembre 2021, a pour objectifs de rétablir les équilibres macro-économiques, de développer le secteur privé, d'améliorer les services sociaux, de favoriser l'intégration régionale, de promouvoir l'égalité des chances hommes femmes, de protéger l'environnement et d'abolir de manière progressive et réciproque les entraves aux échanges commerciaux. Il repose sur trois axes principaux qui sont la coopération au développement, la coopération économique et commerciale.

L'aide au développement de l'Union européenne au Niger pour la période 2014-2020 s’élevait au trois quart (¾) du programme indicatif national (PIN), et s’est effectuée essentiellement à travers l'appui budgétaire suivant le principe de cogestion.

Par Assane Soumana(onep) (Sources : Présidence de la République)

21 mai 2021
Source : http://www.lesahel.org/