Au Palais de la Présidence de la République : Le Chef de l’État reçoit plusieurs personnalités

Le Président de la République, M. Mohamed Bazoum, s’est entretenu, hier  matin, avec une délégation médicale Cubaine en visite d’amitié et de solidarité dans le pays. La délégation est conduite par l’ambassadeur de Cuba au Niger, SE Jorge José Hadad Capote. A travers, cette visite, il s’agit pour la délégation cubaine d’exprimer le soutien du Cuba au projet de renforcement et d’augmentation de la qualité des services de santé du Niger. «C’est aussi pour exprimer la disponibilité de Cuba à soutenir le Niger dans le domaine de la santé pour le bien-être des populations», a déclaré le diplomate cubain, SE Jorge José Hadad Capote. En effet, le Niger et la République de Cuba entretiennent une coopération médicale fructueuse.

Le Chef de l’État s’est ensuite entretenu avec le directeur général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Prof. Stanley Okolo. Les deux personnalités ont discuté, entre autres, de la réponse face à la pandémie de Covid-19, de l’évolution de la situation de la pandémie, et du niveau de progrès de la vaccination dans la région ouest africaine et en particulier au Niger. M. Okolo confiait avoir en outre échangé avec le Chef de l’État, sur la mission de supervision qu’il conduit au Niger relativement à un projet de démographie et de santé.

Toujours dans la matinée, le Président de la République a reçu en audience l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger, SE. Nuria Reigosa Gonzales. Mme Gonzales est allée féliciter le Président Bazoum pour son élection à la magistrature suprême du Niger. La diplomate espagnole a aussi indiqué avoir transmis au Chef de l’État les lettres de félicitations du Roi d’Espagne et du Président du gouvernement espagnol. «J’ai réaffirmé au Président de la République le soutien, l’accompagnement, l’amitié et l’engagement de l’Espagne au Niger», a-t-elle souligné.

En fin d’après-midi, le Président  Mohamed Bazoum, a reçu en audience le directeur général de l’Agence de la Coopération Belge (Enabel), M. Jean Vanwetter. L’audience s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger, SE Guy Sevrin et du ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara.

«Nous venons de célébrer le 50ème anniversaire de notre coopération bilatérale. Nous préparons un programme pour les années à venir et c’est important pour nous de venir écouter le Président de la République pour connaitre sa vison pour le Niger et s’assurer que notre coopération rentre dans cette vision», a déclaré M. Jean Vanwetter. Ce programme qui sera élaboré sur 5 ans, devait-il-indiquer, va se concentrer sur des thèmes très importants pour le Niger et la Belgique, notamment l’éducation, la santé et l’agriculture, mais aussi sur des questions de diplomatie, défense et développement (3D). «On travaille  aussi sur l’initiative régionale au Sahel sur le changement climatique autour du fleuve Niger et de la grande muraille verte. Je suis très ravi d’écouter le Président par rapport à ses attentes sur à ces programmes», a ajouté le directeur général de l’Agence de la  Coopération Belge. «L’objet de ma visite est de bien comprendre le contexte, c’est pourquoi j’ai pu rencontrer la communauté locale à l’intérieur du pays», a-t-il souligné. M. Jean Vanwetter s’est réjoui de l’excellente coopération bilatérale avec le Niger qui est basée sur un partenariat fort. 

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger, SE Guy Sevrina déclaré que, «le Président est très clair sur ce qu’il veut obtenir pour le Niger et nous sommes prêts à l’accompagner dans cette vision».

Oumar Issoufou(onep)

27 mai 2021
Source : http://www.lesahel.org/