Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur le Mali, à Accra (Ghana) : Le Président Mohamed Bazoum a pris part aux travaux

Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Mohamed Bazoum, a effectué, hier dimanche 30 mai 2021, une visite de travail à Accra, au Ghana où il a pris part à un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO sur la situation au Mali. A son départ de Niamey, hier matin à l’aéroport international Diori Hamani, le Chef de l’Etat a été salué par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Ouhoumoudou Mahamadou.

Ce sommet extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) convoqué d’urgence par le président en exercice de la CEDEAO, S.EM. Nana Akufo-Addo, Président du Ghana, est exclusivement consacré aux récentes évolutions politiques au Mali, suite à la prise du pouvoir, le 24 mai 2021, par le vice-président Assimi Goïta, évinçant ainsi le président de la transition, M. Bah N'Daw, et le Premier ministre, M. Moctar Ouane.

L’ouverture de cette Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement, qui a été notamment marquée par l’allocution de S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président en exercice de la CEDEAO, a été suivie de travaux à huis clos.

Ainsi, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont suivi la présentation rapport sur la situation au Mali présenté par le Médiateur de la CEDEAO au Mali, S.E. Goodluck Ebele Jonathan. 

Il faut rappeler que le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement du ministre d’Etat chargé des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou et du ministre délégué auprès du ministre d'Etat aux Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l'Intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed Almouctar.

Assane Soumana(onep) (Source : Présidence de la République du Niger)

31 mai 2021
Source : http://www.lesahel.org/