Au Palais de la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit une délégation du réseau africain Bilital Maroobe (RBM)

Au terme d’un atelier d’échange sur les résultats de l’étude portant sur le pastoralisme face à l’insécurité, tenu à Niamey du 27 au 29 mai dernier, une délégation des membres du Réseau des éleveurs et pasteurs africains Bilital Maroobe (RBM), a été reçue en audience, hier au palais de la présidence, par le Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum. 

Au sortir de l’audience, le Secrétaire permanent du Réseau Bilital Maroobe, M. Dodo Boureima a rappelé que l’atelier a été une rencontre de haut niveau entre éleveurs, société civile, les autorités administratives et coutumières, des députés et tous les acteurs concernés par la problématique de la situation du pastoralisme dans le contexte de l’insécurité. «Ce sont les résultats de nos travaux que nous sommes venus présenter au Président de la République». En partageant les grands axes du document avec le Chef de l’Etat, les éleveurs et pasteurs ont en effet sollicité le soutien du Président Bazoum à plaider auprès de ses pairs du G5 Sahel, de la CEDEAO et de l’Union Africaine, en faveur du pastoralisme. «Le président a pris notre compte rendu de bon cœur et il nous a promis, malgré le fait que c’est difficile, de nous accompagner dans la recherche des solutions», se réjouit le Secrétaire permanent du Réseau des éleveurs et pasteurs africains Bilital Maroobe (RBM), M. Dodo Boureima. A noter que cette audience s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre chargé des Affaires étrangères et de la coopération, M. Hassoumi Massoudou.

Ismaël Chékaré(onep)

1er juin 2021
Source : http://www.lesahel.org/