Au Palais de la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et avec le ministre italien des Affaires étrangères

Le Président de la République, SE Mohamed Bazoum a reçu en audience, hier après-midi, le Vice- président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centre, M. Ousmane Diagana avec lequel il a procédé dans la matinée au lancement du programme ‘’Projet Lire- Niger’’. M. Ousmane Diagana était accompagné du directeur de la société financière internationale (SFI) pour l’Afrique de l’Ouest, M. Aliou Maiga basé à Dakar ainsi que de la directrice des opérations pour le Niger, basée au Mali. Les échanges entre le Vice- président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale et le Président de la République ont porté sur la coopération entre le groupe de la Banque Mondiale et le Niger.

Au sortir de l’audience, M. Ousmane Diagana a indiqué que l’objet de leur visite était de faire, avec le Président de la République, le point de la coopération entre le groupe de la Banque mondiale et le Niger. Cela afin de voir les voies et moyens de la renforcer davantage. Aussi a-t-il poursuivi, au cours de cet entretien, les échanges ont porté sur la vision qu’a le Président de la République pour le développement du Niger mais également sur les priorités de la région de l’Afrique de l’Ouest et centrale dont M. Diagana a la charge depuis le 1er juillet 2020.  et de constater que les points de convergences sont extrêmement importants. «Nous pensons que le développement du capital humain est une priorité pour faire sauter les goulots d’étranglementsqui freine le développement d’un certain nombre de secteurs productifs», a dit M. Ousmane Diagana.

Pour le Vice président de la Banque mondiale, les infrastructures sont extrêmement importantes ainsi que le renforcement de la gouvernance des institutions afin de créer les conditions d’une croissance forte plus durable et plus inclusive, conditions essentielles pour la création des emplois surtout pour les jeunes afin de lutter contre la pauvreté.

Il faut noter également que le Chef de l’Etat s’est entretenu dans la soirée avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie, M. Luigi Di Maio qui effectue une visite de travail au Niger.

RahilaTagou(onep)

03 juin 2021
Source : http://www.lesahel.org/