Au cabinet du Premier ministre : Le Chef du gouvernement s’est entretenu avec les ministres de l’Elevage des pays du G5 Sahel et les sportifs nigériens médaillés en taekwondo et boxe

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou a reçu hier en audience, une délégation des ministres  de l’Elevage des pays membres du G5 Sahel et celle les sportifs nigériens médaillés en taekwondo et boxe.

A l’issue de l’audience avec les ministres de l’élevage des pays du G5 Sahel,  le ministre Burkinabè des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Tégwende Modeste Yerranga, a déclaré que la rencontre avec le Chef du gouvernement leur a donné l’occasion de lui faire le compte rendu de la réunion de haut niveau avec les organisations sous régionales. Il a indiqué que la réunion s’est penchée sur une étude axée sur la question de l‘insécurité et du pastoralisme dans cette zone. « Notre région fait face à des attaques terroristes, or l’insécurité limite le mouvement  de pasteurs », a-t-il rappelé. 

Selon le ministre Burkinabèdes Ressources Animales et Halieutiques, cette étude a permis  d’appréhender de manière holistique la problématique du pastoralisme en zone du Sahel et également d’identifier les pistes de solution. Dans l’étude, quatre thématiques principales ont été abordées, avec neuf recommandations adressées à l’endroit des gouvernements, des pasteurs et leurs associations ainsi que les Partenaires techniques et financiers (PTF).  Par ailleurs, Dr Tégwende Modeste Yerranga a témoigné l’engagement du Président Bazoum à plaider la cause des éleveurs auprès des autres Chefs d’Etat.

Mamane Abdoulaye(onep)

10 juin 2021
Source : http://www.lesahel.org/