Visite du ministre de l’Urbanisme et du Logement sur les sites de logements sociaux : Le ministre promet d’identifier toutes les contraintes et de mettre des mécanismes en marche pour booster le secteur

Le ministre de l’Urbanisme et du Logement, M. Maïzoumbou Laoual Amadou, a effectué le 10 juillet dernier, une série de visites sur les sites dédiés à la construction des logements sociaux de la ville  de Niamey. Cette visite a concerné les sites de Bangoula, ceux de la Cité Diaspora, la Cité Renaissance I et la Cité Ya Salam III. Il s’agit pour le ministre de l’Urbanisme et du Logement de constater de visu l’état d’avancement des travaux en cours d’exécution par les promoteurs immobiliers qui ont signé des conventions avec le gouvernement.

La construction des logements sociaux est un projet phare du Programme de Renaissance acte III du Président de la République. Le ministre de l’Urbanisme et du Logement a entrepris cette visite de terrain afin de s’enquérir de la situation des chantiers de construction des logements sociaux. A cette occasion, le ministre Maïzoumbou Laoual Amadou et la délégation qui l’accompagne ont pu constater, sur les différents sites, le début d’implantation sur certains sites, comme celui de l’Agence pour le Commerce et de l’Investissement (ACI), sis à Bangoula, 1ère phase de 50 logements pour une prévision de 5.000 logements sociaux. Tout comme sur le site de la Société Afritec Sarl, le ministre en charge du Logement a pu constater l’exécution du forage et l’implantation du plan parcellaire qui est en cours.

Sur le site de l’ONG ‘’Humman Appeal International’’ (HAI) dont les logements sont destinés aux orphelins. Le ministre de l’Urbanisme et du Logement et sa délégation ont constaté que les travaux sont en phase de finition. Il s’agit au total de 100 logements et des équipements sociaux collectifs. Quant au promoteur l’ONG JEAN  SER, il indique que sur les 100 logements sociaux, une première tranche de 20 logements et équipements sociaux collectifs sont en phase de finition. À la Cité Renaissance I de la SONUCI, la délégation ministérielle a visité les villas de types F3, F4, et F5 qui  sont en phase de finition sur un projet de construction de 100 logements sociaux. Sur le chantier de la Société ‘’Global Gates Properties’’, le ministre Maïzoumbou Laoual Amadou a visité les 3 prototypes terminés et la construction de 38 autres logements qui sont en cours. Enfin, la visite du ministre de l’Urbanisme  et du Logement  a pris fin sur le site de la Cité Ya Salam III de la Société DB IMMO qui a en charge la construction de 537 logements sociaux. 200 logements de types F2, F3, et F4 sont finis et 20  autres sont en cours de construction.

A l’issue de la visite, le ministre de l’Urbanisme et du Logement, M. Maïzoumbou Laoual Amadou s’est dit «relativement satisfaisant». «Mais compte tenu du besoin énorme en logements sociaux dans la ville de Niamey, c’est relativement timide. Cependant, nous allons mettre en place des actions assez rigoureuses dans  ce secteur», a-t-il déclaré lors d’un point de presse. Mieux, le ministre Maïzoumbou a annoncé des actions à entreprendre en vue d’améliorer le secteur de l’habitat comme dans d’autres pays de la sous-région. «Nous allons identifier toutes les contraintes qui font en sorte que le secteur soit encore à l’état léthargique comparativement à certains pays de la sous-région. Une fois les contraintes identifiées, nous allons mettre en place les mécanismes afin de booster le secteur», a souligné le ministre de l’Urbanisme et du Logement.

Enfin, le ministre M. Maïzoumbou Laoual Amadou a rappelé que dans le cadre du partenariat public-privé (PPP), l’État met le terrain à la disposition des promoteurs immobiliers et assure la viabilisation. En retour, il demande aux promoteurs de vendre les logements aux citoyens à des prix raisonnables et supportables par la bourse nigérienne.

Oumar Issoufou(onep)

12 juillet  2021
Source : http://www.lesahel.org/