Fin de la visite officielle de travail du Président de la République en Allemagne et en France : A Berlin, le Président Mohamed Bazoum a rencontré plusieurs personnalités dont la Chancelière Allemande, Mme Angela Merkel

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mohamed Bazoum a regagné Niamey, samedi dernier, en début d’après-midi, en provenance de Paris, en France où il a pris part, vendredi dernier, au Sommet extraordinaire du G5 Sahel. Avant l’étape de Paris, le Président Mohamed Bazoum était à Berlin, en Allemagne, où il a effectué une visite de travail.

A Berlin, le Président de la République a eu plusieurs activités dont notamment une rencontre, le jeudi 8 juillet 2021, en fin d’après-midi, avec la Chancelière Allemande, Mme Angela Merkel. A cette occasion, SEM Mohamed Bazoum a eu une séance de travail suivie d’une conférence de presse conjointe avec la Chancelière allemande. C’est ainsi que plusieurs sujets ont été abordés, notamment les questions se rapportant à la sécurité, au développement et au renforcement de la coopération bilatérale nigéro-allemande.

Auparavant, le Chef de l’Etat a accordé une audience au Vice-Président de la Fondation Hanns Seidel, M. Christian Schmidt. Cette Fondation, faudrait-il le préciser, est très active au Niger depuis près de 40 ans, où elle intervient dans plusieurs domaines comme l’appui à l’administration, aux syndicats, à l’éducation civique, etc.

Le Président de la République a également reçu en audience M. Klaus Steiner, député du Parlement de l’Etat libre de Bavière, puis M. Christoph Kannengiesser, président de l’Association Germano-Africaine dénommée Afrikaverein.

Le Chef de l’Etat a enfin eu une rencontre, toujours au cours de la journée du jeudi 08 juillet 2021, avec la diaspora nigérienne résidant en Allemagne. Ce fut l’occasion pour le Président Mohamed Bazoum d’échanger avec nos compatriotes de la diaspora sur les grands dossiers prioritaires pour le Niger.

Le Chef de l’Etat est accompagné dans ces déplacements de M. Massoudou Hassoumi, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ; M. Alkassoum Indatou, ministre de la Défense nationale et M. Ibrahim Sani Abani, Directeur de cabinet du Président de la République.

Par Assane Soumana(onep)

12 juillet  2021
Source : http://www.lesahel.org/