Tillabéri : Le Médiateur de la République lance la caravane de vulgarisation du Guide du citoyen

Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga a procédé, hier mercredi 14 juillet 2021 à Tillabéri, au lancement de la campagne nationale de vulgarisation du Guide du citoyen. C’était en présence des autorités administratives et coutumières de la région, des représentants des organisations de la société civile, des groupements des femmes et jeunes et de plusieurs autres invités.

A cette occasion, le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga a notifié que, «ce document vise à renforcer et à consolider la connaissance des citoyens relativement à la République, à l’Etat, aux services publics de manière à promouvoir et à renforcer l’exercice individuel de la citoyenneté, à améliorer le service public entretenant des rapports sains et loyaux avec les usagers». «Ce travail est le fruit d’une étude approfondie et très professionnelle, selon une démarche et une philosophie qui cadrent parfaitement avec les missions dont je suis investi et le programme de notre partenaire», a-t-il expliqué.

«Notre action s’inscrit dans une dynamique claire qui se nourrit du constat que de nos jours, l’administration publique se développe et se modernise de plus en plus, à une vitesse et suivant des techniques nouvelles, que même ceux qui l’animent ont du mal à contenir et à  assimiler», a laissé entendre Me Ali Sirfi Maiga. «Or, la citoyenneté est avant tout l’art de vivre en symbiose dans un cadre républicain, clair et bien délimité, pratiquant les intérêts forts et définis de la conscience collective», a-t-il ajouté. Le Médiateur de la République a par ailleurs indiqué que, «cela implique pour tout citoyen, la connaissance de ce cadre et des mécanismes qui l’animent pour une jouissance pleine et entière de tous les services publics offerts par l’Etat».

Prenant la parole à son tour, le gouverneur de la région, M. Ibrahim Tidjani Katiella a déclaré que, «la vulgarisation de ce guide vient à point nommé, au moment où dans certaines zones de la région, les jeunes sont confrontés à des problèmes d’incivisme et d’intolérance liés à l’insécurité». M. Ibrahim Tidjani Katiella a enfin exhorté les participants à cet atelier à prêter une oreille attentive pour mieux appréhender le contenu du guide.

Quant au président de l’Organisation Nigérienne pour le Développement à la base du Potentiel Humain (ONDPH-Niger), Elhadj Idé Djermakoye, il a remercié le cabinet du Médiateur de la République, l’USAID et Countrepart pour leur contribution à l’élaboration de ce guide.

Le Représentant du maire de la Commune urbaine de Tillabéri a auparavant pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants.

Après la région de Tillabéri, ce sera au tour des autres régions du Niger d’accueillir cette caravane de vulgarisation du Guide du citoyen, organisée avec l’appui financier de l’USAID via l’ONG Countrepart international Niger.

Maimouna Mahamoudou Touré ANP/ONEP-Tillabéri

15 juillet  2021
Source : http://www.lesahel.org/