Visite du président du Conseil de Ville de Niamey dans les commissariats de police de la capitale : En ligne de mire l’amélioration des conditions de travail des agents de la police nationale sur le territoire de la Ville de Niamey

Dans le cadre de la sécurisation de la capitale, le Député-Maire, président du Conseil de ville de Niamey, M. Oumarou Dogari a effectué une tournée de trois jours dans les commissariats et unités de police des différents arrondissements communaux que compte la Ville de Niamey. Ce, afin de s’enquérir des conditions de travail des agents de la Police nationale et leur apporter des appuis au vu du sacrifice consenti pour assurer la sécurité dans la cité. Aussi, cette visite entre dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures de ces commissariats afin justement qu’ils répondent aux

M. Oumarou Dogari était accompagné, dans ce périple, des maires et vices maires des différents arrondissements communaux, des conseillers municipaux et des responsables de la Police nationale. C’est ainsi que le député maire a visité la Direction générale de la Police Nation (DGPN), la Direction de la police de la Ville de Niamey (DPVN) avant de se rendre dans les différents commissariats de la capitale. Il a successivement visité les Commissariats de Police du 5ème arrondissement, de Talladjé, la Police secours, le service constat et de la circulation routière, le commissariat de Kirkissoye, celui du quartier aéroport, de Niamey 2000, de l’Ecogar Wadata, du nouveau marché, de Bonkaney, du quartier francophonie ; de Koubia, les commissariats spéciaux du Stade général Seyni Kountché, Grand Marché et du Petit Marché.

Partout où le Maire et sa délégation se sont rendus, ils ont pu constater les conditions dans lesquelles œuvrent les agents de la Police nationale. Plusieurs doléances leur ont été soumises par les responsables des différents commissariats. Entre autres doléances, il y a l’augmentation de l’effectif des agents de la police, des cellules et des toilettes, la réhabilitation de certains bâtiments, la construction des murs de clôture pour les commissariats n’en disposant pas et la construction des hangars mais surtout la réparation des véhicules en panne.

Dans ce déplacement, faut-il le souligner, le Maire a également pris en compte les préoccupations de la population. C’est pourquoi, il a prévu de transformer toutes les maisons de Samaria non actives en commissariats de police. Ce, afin de renforcer le cadre sécuritaire parce que les populations vivant dans les zones où l’absence des FDS se fait remarquer sont sérieusement confrontées au grand banditisme. Pour ce faire, M. Oumarou Dogari a d’ores et déjà prévu d’installer un commissariat au 3ème arrondissement notamment à la Samaria du quartier Madina. C’est le cas aussi au quartier Lazaret et à la Samaria de Gamkalé où il a également prévu de construire un commissariat. Il est également dans cette dynamique l’installation d’un poste de police sur la route de Kollo et la construction d’un commissariat au quartier Kalley-Plateau 1.

A la fin de toutes ces visites, M. Oumarou Dogari a tenu à souligner que ces déplacements dénotent de l’intérêt qu’accorde la Ville de Niamey à la Police nationale notamment pour les efforts inlassables qu’elle ne cesse de déployer pour sécuriser la population. Il a enfin lancé un appel à la population pour qu’elle prête main-forte aux FDS notamment à la Police nationale pour qu’elle mène à bien sa mission.

Ibrahim Maïga(onep)

22 juillet  2021
Source : http://www.lesahel.org/