Tillabéri : L’Union Européenne dote les services techniques régionaux en matériel d’hygiène et de protection contre la Covid-19

L’Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont fait don, le mardi 27 juillet 2021, de lots de matériels d’hygiène et de protection contre la Covid-19 au profit des services techniques de la région intervenant dans la prise en charge des survivantes des violences basées sur le genre. La cérémonie de remise officielle de ce don s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région, M. Ibrahim Tidjani Katiella et de plusieurs invités.

L’objectif visé, à travers cet appui composé de dix mille masques ; huit-cents thermomètres électroniques ; dix mille thermomètres à galium ; deux mille distributeurs de gel et quatre mille flacons de gel hydroalcoolique, est d’accompagner ces services techniques, principaux acteurs de mise en œuvre du Programme Spotlight sur le terrain, à freiner la propagation de la Covid-19 en se protégeant ainsi que les populations bénéficiaires notamment les femmes et les filles.

A cette occasion, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, Dr. Denise-Elena Ionete, accompagnée d’une forte délégation, s’est d’abord rendue au niveau du centre holistique pour la prise en charge des victimes des violences basées sur le genre de Daibéri, le camp des déplacés de Tadress où, ils ont échangé avec les structures qui soutiennent les victimes des violences basées sur le genre et la Plate-forme multifonctionnelle pour la réinsertion socioéconomique pour les victimes des violences basées sur le genre de Tillakaina.

Dans son discours, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, Dr. Denise-Elena Ionete a indiqué que « c’est la solidarité à tous les niveaux entre les différents groupes de populations, la solidarité ensemble des partenaires et des autorités en support des mesures initiées par les autorités nationales, en support des efforts globaux pour le contrôle de la pandémie et pour nos relances économiques équitables et inclusives qui nous ferons vaincre et entrer dans ce que nous espérons un niveau normal qui permettra à toutes et à tous de réaliser leurs aspirations de droit de développement et de paix ».

Le Représentant Résident Adjoint/PNUD, M. Eloi Kouadjo a déclaré qu’il est en effet, « clairement établi que, les conséquences directes de certaines mesures liées à la pandémie se ressentent sur les femmes et les filles sous forme d’une hausse de violence domestique, il convient donc d’appuyer les structures actives dans la prévention et la prise en charge des victimes des violences à y faire face et à continuer à assurer le service en dépit de toutes ces contingences conjoncturelles ».

Quant au Secrétaire général adjoint du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, M. Ali Mahaman Maïga, il a indiqué que « le Gouvernement accorde une attention particulière au respect strict des mesures barrières dans le contexte actuel de la maladie à Coronavirus » et que, « cet appui vient ainsi à point nommé au profit des services techniques locaux qui ne ménagent aucun effort pour assurer la meilleure prise en charge possible aux femmes et filles survivantes des violences basées sur le genre ». M. Ali Mahaman Maïga a par ailleurs, exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de cette donation.

Le Gouverneur de la région et le Maire de la Commune urbaine de Tillabéri ont auparavant tour à tour pris la parole pour remercier « l’Union Européenne et le PNUD pour ce geste noble ».

Cette cérémonie a été sanctionnée par la remise des kits d’hygiène et de protection aux services techniques régionaux, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant ; de la Santé ; de la Police ; de la Gendarmerie et du Tribunal de Grandes instances de la région.

Par Mahamoudou Touré Maïmouna, ANP-ONEP/Tillabéri

30 juillet  2021
Source : http://www.lesahel.org/