3ème Conférence Italie-Afrique sur le thème «Rencontres avec l’Afrique», à Rome, en Italie : Le ministre d’Etat Massoudou Hassoumi prend une part active aux travaux et effectue des actions diplomatiques

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Massoudou Hassoumi, a participé, du 7 au 8 octobre 2021, à la 3ème Conférence ministérielle Italie-Afrique axée sur le thème «Rencontres avec l’Afrique», à Rome, en Italie. Ouverts par le président italien, SEM. Sergio Mattarella, les travaux de ce forum, qui s'inscrit dans le cadre de la présidence italienne du G20, ont été placés sous le triptyque : Peuple, Planète et Prospérité.

L’objectif principal assigné à cette rencontre vise en effet à mettre en évidence l’importance pour le peuple italien et les peuples africains de mobiliser ensemble leurs efforts en faveur de la transition énergétique et de créer les conditions d’une prospérité partagée. Cette impérieuse nécessité a été clairement soulignée par le président Sergio Mattarella, puis soutenue par plusieurs autres personnalités ayant pris la parole au cours de la cérémonie d’ouverture. On peut citer, entre autres, le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Luigi Di Maio, le président de l'Union Commission Africaine, M. Moussa Faki Mahamat, le Secrétaire Exécutif de la Commission Economique pour l'Afrique (CEA), Vera Songwe , le président de la COP26, Alok Sharma. 

La deuxième journée de cette rencontre a été consacrée aux travaux en panels ayant permis aux participants d’approfondir les réflexions et les échanges interactifs sur les questions portant sur des sujets comme les énergies renouvelables, la transition énergétique, l’environnement, la finance verte et le développement durable, etc. Les échanges se sont conclus à travers une table ronde sur «L’économie bleue : quelles opportunités de développement pour l’Afrique ?».

Prenant part au panel sur les énergies renouvelables, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Massoudou Hassoumi, a saisi l’occasion pour édifier les participants au panel en répondant à des questions relatives à la problématique de l’accès  à l’énergie au Niger, à la contribution des investissements dans le domaine des énergies renouvelables dans le développement de notre pays, ainsi qu’aux grands projets structurants entrepris au Niger dans le secteur de l’énergie et leurs avantages pour l’épanouissement de la population nigérienne, etc.

En marge des travaux de la rencontre, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Massoudou Hassoumi, a effectué plusieurs activités entrant dans le cadre de l’action diplomatique. C’est ainsi qu’il a rendu une visite de courtoisie à son homologue italien, M. Luigi Di Maio. Les entretiens ont porté sur le renforcement des relations bilatérales nigéro-italiennes et sur d’autres questions d’intérêt commun. M. Massoudou Hassoumi a également eu des échanges avec le ministre cap-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, M. Rui Figueiredo Soares, et la Directrice Générale de l’Organisation internationale du Droit de Développement, Mme Jan Beagle.  Le ministre d’Etat a enfin effectué une visite au siège de la Communauté Sant'Egidio Rome, sur invitation de cette dernière.

Aïssa Alzouma, AP/MAE/C

12 octobre 2021
Source : http://www.lesahel.org/