A la Commission Nationale des Droits Humains : Le président de l’institution s’entretient avec l’ambassadeur des USA au Niger

Le président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), Elhadji Moussa Maty s’est entretenu, hier matin, avec l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, SE Eric P. Whitaker. Les deux personnalités ont échangé essentiellement sur les droits humains au Niger, notamment certaines avancées enregistrées par le pays dans ce domaine.

A l’issue de ces échanges, l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger a dit que cette visite de courtoisie a été une occasion pour lui de transmettre les félicitations de l’ambassade des USA au Niger au nouveau président de la CNDH. SE Eric P. Whitaker a déclaré que l’ambassade des USA entretient des bonnes relations avec la CNDH à travers l’USAID qualifiant l’institution d’excellent partenaire en matière des droits humains.

Le diplomate américain a salué les efforts que déploient la CNDH, le Médiateur de la République et la Société civile sur des questions concernant l’éducation des jeunes filles, l’autonomisation des femmes à travers les activités socio-économiques, le respect des droits des travailleurs ainsi que celui des personnes vulnérables. SE Eric P. Whitaker a dit que ces actions entrent dans la droite ligne de la promotion de l’inclusion sociale et la cohésion sociale. Il a aussi souligné l’importance du respect de la liberté de presse, la liberté d’expression et celle d’association dans un pays.

Par ailleurs, l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger a salué la tenue récente de la conférence de l’Association des Barreaux Africains sous la présidence du Président Bazoum tout en se réjouissant de ce progrès enregistré par le pays. Enfin, le diplomate américain a rassuré quant à la poursuite des bonnes relations de collaboration entre l’ambassade des USA au Niger et la Commission Nationale des Droits Humains.

Mamane Abdoulaye

09 novembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/