Poursuite de la visite de travail du Président de la République, à Paris (France) : Entretiens, aujourd’hui, entre le Président Mohamed Bazoum, ses homologues du Burkina Faso et du Tchad et Emmanuel Macron sur la situation au Sahel

Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E M. Mohamed Bazoum poursuit la visite de travail qu’il a entamée, le mardi 9 novembre 2021, à Paris, en France, où il prend part à une série de réunions de haut niveau. Cette série de rencontres revêt un caractère tout particulier pour le Niger et le Président Bazoum qui se fait un honneur de renforcer la visibilité de notre pays à l’international.

Ainsi, hier dans l’après-midi, le Président Mohamed Bazoum a pris part à la cérémonie solennelle d’ouverture de la 4ème édition du Forum de Paris pour la Paix. En  procédant à l’ouverture des travaux, le Président Emmanuel Macron a fait un vibrant plaidoyer en faveur d’un « multilatéralisme efficace ».

« Il nous faut maintenant adopter ces méthodes du multilatéralisme efficace pour relancer un agenda du contrôle des armements, de coopération entre les grandes puissances, et de lutte contre la désorganisation du monde, car sinon, les grands conflits qui aujourd’hui se préparent et les tensions qui menacent chaque jour d’escalade, viendront retarder ces agendas essentiels », a-t-il dit. Il a ensuite souligné la nécessité de bâtir des coalitions nouvelles pour régler des crises régionales et construire la paix, tout en exprimant sa conviction d’aboutir à « un nouveau consensus de Paris ».

Aujourd’hui, vendredi 12 novembre 2021, comme l’a annoncé l’Élysée, le Président Mohamed Bazoum et ses homologues du Burkina Faso, SEM. Roch Marc Christian Kaboré et du Tchad, M. Mahamat Idriss Déby, seront reçus à l’Elysée où ils s’entretiendront avec le Président Français Emmanuel Macron sur la situation au Sahel.

Le Chef de l’Etat assistera également, ce même vendredi, à l’ouverture de la 41ème Session de la Conférence générale de l’UNESCO, ainsi qu’aux cérémonies célébrant le 75ème anniversaire de l’UNESCO.

Il faut rappeler que le Président de la République est accompagné dans ce déplacement de :

M. Hassoumi Massoudou, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ; M. Alkassoum Indatou, Ministre de la Défense Nationale ; M. Ahmat Jidoud, Ministre des Finances ; M. Ibrahim Sani Abani, Directeur de cabinet du Président de la République.

Par Assane Soumana(onep)

12 novembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/