Présentation au drapeau du contingent 2020 au Centre d’instruction des FAN de Zinder : 1.440 soldats intègrent les rangs des Forces Armées Nigériennes (FAN)

Le mercredi 31 mars dernier, s’est tenue dans l’enceinte du Centre d’instruction des Forces Armées Nigériennes (FAN) de Zinder, la cérémonie de présentation au drapeau du contingent 2020 formé dans ledit centre. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale sortant le Pr Issoufou Katambé, du Chef d’Etat major des Armées des FAN, le Général Salifou Modi, du Secrétaire Général  de la région de Zinder Maman Harou, des responsables des forces de défense et de sécurité (FDS), des cadres régionaux et d’un public venu nombreux.

Le contingent 2020 en fin de formation initiale du combattant après une période de six mois est constitué de 1.440 jeunes soldats qui ont acquis les reflexes militaires et les aptitudes fondamentales nécessaires à l’exercice du métier des armes grâce à la détermination et au professionnalisme de leurs instructeurs.

Pour le ministre de la Défense nationale sortant, ces jeunes soldats sont aujourd’hui capables de prendre part, aux côtés de leurs anciens, à la mission de défense de la nation et de l’intégrité du territoire national. A cette occasion, le Pr Issoufou Katambé a évoqué les dispositions urgentes prises par les autorités en vue d’apporter des solutions à trois grandes préoccupations soumises à leur appréciation dont le règlement de plus de 600 millions d’impayés de la mutuelle Militaire Nigérienne, le déblocage de 500 millions pour achever la phase VI du programme de construction de logements sociaux au profit des Forces de Défense et de Sécurité et la mise à disposition de 275 millions de FCFA nécessaires à l’achèvement de la modernisation du Centre Hospitalier des Armées.

Il a rappelé aux jeunes soldats leur mission qui consiste à défendre l’intégrité du territoire national et garantir la libre circulation des personnes et des biens. «Vous êtes au service exclusif du peuple nigérien, pour sa protection et sa défense. Vous aurez pour mission de vaincre l’adversaire au péril  de votre vie», a insisté le Pr Issoufou Katambé qui a annoncé par ailleurs que les jeunes soldats vont rejoindre bientôt leurs unités d’affectation où ils seront déployés sur les différents théâtres d’opérations intérieures où les Fores Armées Nigériennes sont engagées.

Auparavant, le Commandant du Centre d’Instruction de Zinder, le Chef de bataillon Mossi Dari a relevé que les 1.440 recrues issues des régions d’Agadez, de Dosso, de Niamey, de Tahoua et de Tillabéri ont suivi avec volonté, courage, détermination et abnégation la formation de base à laquelle s’ajoute l’apprentissage à la vie militaire en vue d’acquérir les fondamentaux tactiques et techniques utiles à l’exercice du métier des armes. Cette formation initiale, a-t-il dit, s’inscrit dans une dynamique tendant à faire des forces Armées Nigériennes (FAN) une référence ‘’avec l’acquisition dans nos rangs des soldats patriotes, loyaux, disciplinés, bien entrainés, aguerris, professionnels, consciencieux, volontaires, disponibles et aptes à faire face à toutes épreuves et partout où besoin sera’’.

Le public a eu droit à une séance de démonstration sur les techniques de montage et remontage des armes, sur les arts martiaux suivi d’un défilé exécuté par le contingent 2020 du Centre d’instruction de Zinder. Plusieurs prix en nature ont été attribués aux soldats qui ont fait preuve de bonnes prestations lors de leur formation.

Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

07 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/