Le Nigérien Maman Sambo Sidikou nommé Haut Représentant de l’UA pour le Sahel et le Mali

Le Nigérien Maman Sambo Sidikou vient d’être nommé Haut Représentant de l’UA pour le Sahel et le Mali. Il remplace ainsi l’ancien Président burundais Pierre Buyoya, décédé en décembre 2020.

Jusque-là Secrétaire Permanent de la Force conjointe du G5 Sahel, cet ancien journaliste et diplomate nigérien a déjà été Représentant Spécial de l’UA pour la Somalie et celui de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC).

Entre 1999 et 2011, l’ancien Ministre des Affaires Etrangères du Niger a travaillé à la Banque Mondiale à Washington, pour le compte de l’Unicef dans plusieurs pays dont le Nigeria, l’Afghanistan, l’Irak, la Jordanie, et pour "Save the Children" au Royaume-Uni, au Rwanda et en RDC.

Il fut également Ambassadeur du Niger aux États-Unis.

Sa nomination intervient alors que les pays du Sahel font face à une recrudescence des attaques terroristes particulièrement orientées vers les populations civiles qui vivent, en outre, une crise humanitaire sans précédent, marquée notamment par environ 30 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, selon les dernières estimations de l’ONU.

C’est probablement sa connaissance du terrain qui lui a valu cette nomination.

KPM/ANP-091 Mai 2021

19 mai 2021
Source : http://www.anp.ne/