Zinder: Audiences foraines à Sasoum Broum pour établir des pièces d’état civil à plus de 3000  enfants

La Commune rurale de Sassoum Broum dans le département de Magaria a bénéficié samedi 20 novembre dernier du 4ème cycle des audiences foraines pour le compte de l’année 2021. Ces audiences sont organisées par la Commission nationale des droits humains (CNDH) dans le cadre du Projet ‘’Enfants Francophones reconnus et détenteurs de leurs actes d’Etat civil’’ financé par les partenaires de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Association du Notariat Francophone (ANF).

 Pour le Représentant de la Chambre Nationale des Notaires (CNN), M. Maman Manzo, qui présidait la cérémonie de lancement de ces audiences foraines, les partenaires précités  ont accepté de soutenir ces activités à Sassoum Broum au regard des résultats probants obtenus au cours des phases précédentes dans les communes de Bouné, Gouna et Dungass.

Ces audiences foraines, a-t-il dit, constituent une réponse aux besoins d’une population qui éprouve des difficultés à se procurer, pour diverses raisons, des actes d’état civil. C’est pourquoi, il a salué cette initiative heureuse des partenaires nationaux de mise en œuvre qui acceptent dans un esprit volontariste de travailler tous ensemble en vue de permettre aux enfants et aux femmes d’obtenir lesdits actes en général, et en particulier les jeunes filles pour leur permettre de s’inscrire et de poursuivre leur scolarité.

M. Maman Manzo a au nom de la Chambre Nationale des Notaires, du Ministère de la Justice, de la CNDH, du Ministère de l’Intérieur, à travers la direction générale de l’Etat civil, qui se sont associés dans ce projet, à remercier les partenaires techniques et financiers qui ont permis l’organisation et la tenue de ces nouvelles audiences foraines. Il a aussi félicité ces acteurs pour leur brillante contribution à la consolidation du système d’Etat civil et à sa modernisation pour qu’il réponde efficacement aux besoins des populations du Niger.

Le représentant de la CNN a rendu un vibrant hommage aux autorités administratives et coutumières pour leur implication dans la réussite de ce processus et les populations pour leur forte mobilisation pour accueillir les présentes assises. 

D’après M. Maï Moussa Mamane, Superviseur du projet, les ‘’opérations d’établissement des extraits de naissance concernent 15 villages de la commune rurale de Sassoum Broum où plus de 3000 jeunes et femmes vont bénéficier de l’établissement des extraits de naissance. Il s’est félicité de l’engagement des autorités nationales et la volonté affichée des partenaires extérieurs du Niger qui ont apporté un soutien technique et financier conséquent à ces opérations.

Le Maire de Sassoum Broum, M. Zaneidou Seydou  a dans son intervention remercié l’Etat du Niger  et ses partenaires qui ont permis à des milliers de jeunes enfants de son entité administrative de disposer de leurs pièces d’Etat civil.

 Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder

22 novembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/