Niamey/Foire des femmes émergentes : A la découverte des talents de l’entreprenariat féminin nigérien dans l’agroalimentaire

L’ambassade des Etats-Unis au Niger, en collaboration avec le groupe des femmes émergentes, a organisé le samedi 10 juillet, au centre culturel américain une foire. Celle-ci a pour but de faire la présentation et l’exposition des produits locaux des femmes entrepreneures locales. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur Eric. P. Whitaker et des membres du groupement des femmes émergentes.

Le groupe des femmes émergentes, faut-il souligner, est une communauté de femmes entrepreneures évoluant dans le domaine de l’agroalimentaire. Celles-ci transforment divers plantes locales en produits alimentaires. Elles font de la poudre et la pâte du poivron ; la poudre du gombo et du baobab ; de la mangue séchée et des biscuits de sésame et à base de souchets pour ne citer que ceux-là.

Au cours du lancement de la foire, l’ambassadeur des Etats Unis au Niger a indiqué que la section de la diplomatie publique de l’ambassade des Etats-Unis a créé son premier groupe de femmes entrepreneures notamment, les femmes émergentes en 2017 afin de former et d’encadrer 30 femmes.

«L’ambassade appuie ce programme parce qu’un secteur privé fort est essentiel pour une croissance économique diversifiée et significative. Un secteur privé fort permet la création exponentielle d’emplois au-delà des limites de la planification gouvernementale», a déclaré M. Eric. P. Whitaker.

L’ambassadeur des Etats-Unis a précisé qu’en plus de cette foire de l’entreprenariat, l’ambassade accueillera deux concours «Shart Tank» où les membres du groupe présenteront leurs plans d’affaires devant le jury. «L’ambassade visite également les entreprises afin d’apprendre davantage sur les défis communs pour que nous puissions mieux adapter le programme aux besoins de la propriétaire de l’entreprise», a expliqué M. Eric P. Whitaker. Le diplomate américain a enfin tenu à féliciter M. Yazi Amadou, fondateur de Niger Business Angels Network pour son soutien indéfectible à l’ambassade des Etats-Unis dans la mise en œuvre dudit programme.

Ibrahim Maïga(onep)

13 juillet  2021
Source : http://www.lesahel.org/