Discours des Patriotes Nigériens à Montréal (Canada) contre les massacres de populations civiles au Niger


Manifestation de ce samedi 27 mars 2021
contre les massacres de populations civiles au Niger
 Patriotes Nigériens à Montréal (Canada)

Discours

Nigériennes, nigériens, amis et sympathisants de notre cher pays le Niger,
Nous sommes réunis ce samedi 27 mars 2021 au regard de la situation préoccupante dans notre pays en termes de sécurité des populations mise à rude épreuve avec des massacres répétées au cours des dernières semaines.
Nous nous réjouissons de votre participation, si significative, à cet important évènement pour la préservation de la de la vie et de la dignité humaine dans notre pays.

La communauté nigérienne ici présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et au Niger tout entier. Qu’Allah accorde à ses victimes innocentes de la barbarie humaine son miséricordieux et son pardon. Amen.
Nous sommes ici pour :

1. Condamner les massacres odieux des populations civiles innocentes et sans défense au Niger

Comme vous le savez, au cours des deux dernières semaines plus 300 nigériens ont été tués respectivement dans les régions de Tillabéry (Zaroumdarey, Tchiomabangou et Banibandgou) et de Tahoua (Tillia). Il convient de rappeler que la région de Diffa reste aussi particulièrement affectée par cette insécurité avec des massacres périodiques et la dernière en date est de Toumour en décembre 2020 avec un bilan une trentaine de morts, certaines victimes brulées vives.

Cibler et massacrer systématiquement des populations civiles avec des exécutions sommaires est une nouvelle réalité dans la prévalence de l’insécurité dans notre pays. Ces tueries viennent s’ajouter au nombre de victimes du terrorisme au Niger et au Sahel qui subit depuis le début de cette année une croissance exponentielle inquiétante.
Et ceci en dépit de moyens militaires conséquents déployés tant au niveau des Forces Armées Nationales que des forces étrangères présentes au Sahel. Face à ce triste constat d’inefficacité de la force miliaire à enrayer cette insécurité, les populations non armées se retrouvent quasiment sans protection.

Et c’est pourquoi nous demandons :
• Au gouvernement du Niger de revoir sa copie en matière de sécurité pour une meilleure protection des populations 

• Demandons à la communauté internationale en l’occurrence les Nations Unies et la Cour Pénale Internationales l’ouverture d’une enquête indépendante sur ces crimes contre l’humanité au Sahel dans le but de traduire en justice les vrais commanditaires

Nous disons Halte aux tueries de masse au Niger!
Demandons aux autorités canadiennes de condamner les atrocités et les crimes contre l’humanité au Sahel et de contribuer à la mise en place d’une enquête internationale indépendante pour identifier les commanditaires et les traduire en justice.

2. Protection des libertés civiles et les droits de l’homme au Niger

Comme vous le savez, les libertés civiles et le respect des droits de l’homme constituent des facteurs importants pour le bien vivre ensemble dans une société démocratique. Ainsi, nous demandons à l’autorité publique au Niger de veiller à la protection des libertés civiles (en l’occurrence la liberté d’expression) et les droits de l’homme.

3. Appel à l’unité nationale

Les deux semaines d’horreur au Niger nous ont clairement fait ressortir une certaine communautarisation dans les attaques terroristes. Il s’agit là d’une nouvelle dimension dans les faits macabres de l’insécurité au Niger.

Il est aisé de comprendre qu’à travers cette nouvelle stratégie les commanditaires de ces crimes cherchent à diviser les nigériens pour mieux régner. Ainsi, nous lançons un appel patriotique à toutes les nigériennes et les nigériens pour resserrer les rangs et rester unie face à ce piège machiavélique dans l’optique de semer le chaos dans notre pays!!

Nigériennes, Nigériens restons Unis comme une seule personne face à l’adversité !!


Les populations du Niger de par l’Histoire n’ont aucune culture de terreur et de crime gratuit sur la personne.
Le terrorisme ne tombe pas du ciel, il obéit à des intérêts politiques et géostratégiques.
La présence des forces étrangères avec un bilan inexistant et incompréhensible quant à la protection des populations obéit plus à ces intérêts!!
Alors nous disons Non à la présence des forces étrangères dans notre pays !


Vive le Niger et halte au massacre des populations civiles innocentes et sans défense!


On vous remercie pour votre participation!

Patriotes Nigériens au Canada