Niamey : Réception d’un nouveau bâtiment à la direction de pèche et de l’aquaculture

Le secrétaire général du ministère de l’environnement et de la lutte contre la désertification, le colonel major des eaux et forêts, Souley Aboubacar a réceptionné hier matin à Niamey un nouveau bâtiment au sein du port de pêche de Gamkalley. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général adjoint des eaux et forêts, du directeur général de l’abattoir frigorifique de Niamey et de plusieurs invités.  

Ce bâtiment neuf comprenant un bureau de directeur, un secrétariat, 3 bureaux de cadres, 3 salles d’eau et une salle de réunion est réalisé par le Projet de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire au Niger (PRRIA).

Le secrétaire général du ministère de l’environnement et de la lutte contre la désertification a rappelé quelques réalisations effectuées par le PRRIA pour booster les productions halieutiques au profit des communautés bénéficiaires des zones d’interventions du projet dans les régions de Diffa, de Tahoua et de Tillaberi. Il s’agit notamment d’un lot d’équipement de pêche composé d’engins de pêche, d’embarcations et des gilets de sauvetage ; d’un lot des matériels pour la lutte contre les plantes aquatiques envahissantes ; de 90 unités four simplifiés de transformation de poissons ; de 3 marchés modernes de poissons construits ; de 3 usines de fabrication d’aliments pour poissons ;  des étangs piscicoles et des centres d’alevinage construits. 

Aussi, a-t-il souligné, le PRRIA intervient également  dans le renforcement de nos capacités logistiques par l’acquisition d’un (1) véhicule Toyata 4X4 double cabine, de trois (03) motos cross et des équipements informatiques.  « Le PRRIA, à travers le Haut-commissariat à l’initiative 3N, nous accompagne dans la mise en œuvre du Programme de Renaissance III « consolider et avancer » de son Excellence Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat », a-t-il expliqué. Enfin, le colonel major des eaux et forêts Souley Aboubacar a précisé que ce bâtiment réceptionné va améliorer le cadre de travail et la performance des agents.

Pour sa part, le Responsable de suivi et évaluation du Projet de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire au Niger (PRRIA), M. Daouda Tchindo a indiqué ces investissements représentent une contribution supplémentaire du PRRIA dans la consolidation des acquis de l’initiative 3N.

Par ailleurs, il a rappelé que le projet de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire au Niger (PRRIA) apporte une contribution substantielle dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative 3N à travers notamment le renforcement des capacités des acteurs des chaines de valeurs agrosylvopastorales et halieutiques, la protection de l’environnement productif, la maitrise de l’eau, la construction d’infrastructures dans les régions de Tahoua, Diffa, et Tillabéri. « A travers la convention signée avec votre département ministériel, le PRRIA se trouve être un partenaire privilégié par l’appui qu’il apporte à la protection de l’environnement et surtout le secteur de la pêche et de l’aquaculture », a-t-il relevé.

M. Daouda Tchindo a par la suite précisé que le projet (PPRIA)  a formé et équipé les professionnels de la filière poisson en matériel divers, et plusieurs infrastructures de marchés à poisson et usines d’aliments pour poisson sont en cours de construction, ce qui permettra l’accroissement des revenus des différents acteurs.

Yacine Hassane et Nafissa Yahaya (appelée de Service Civique National)

07 octobre 2021
Source : http://www.lesahel.org/