Diffa : Remise d’attestations de fin de formation et prestation de serment à l’ISS

Une cérémonie de remise de diplômes et de prestation de serment s’est déroulée le mercredi 27 Janvier 2021 sur les installations de l’Institut Supérieur de Santé (ISS) de Diffa sis au quartier Malloumdi. La cérémonie présidée par le Secrétaire Général du Gouvernorat s’est tenue en présence du Secrétaire Général du Conseil Régional, de la représentante du fondateur de l’ISS, du président du la Commission régionale d’organisation de l’Examen Unique en Santé, de l’honorable Chef de canton de la Koumadougou, de la directrice générale de l’ISS de Diffa, du corps enseignant, du staff administratif, des parents d’élèves et étudiants, des récipiendaires et de plusieurs invités.

Dans son allocution à cette occasion, la Directrice Générale de l’ISS Diffa a tout d’abord salué et remercié les autorités régionales pour leur implication dans l’organisation de la présente cérémonie. Mme Aboubacar Hadjia Hassia a aussi salué la détermination, le courage et le sérieux du corps enseignant, des élèves et Etudiants pour parachever la formation malgré le contexte de la pandémie COVID 19. Aussi, elle a transmis ses salutations de l’administration aux parents d’élèves qui ont fait confiance à l’ISS pour la formation professionnelle de leurs enfants depuis l’implantation de l’Institut en 2009 à Diffa.

Quant au Directeur régional de la Santé publique de Diffa Dr Saley Daouda, président de la Commission régionale d’organisation de l’Examen Unique de certification en santé, il a présenté les résultats enregistrés par l’Institut. Dr Saley Daouda a félicité les récipiendaires avant de leur prodiguer de sages conseils pour leur future carrière professionnelle.

Pour sa part, la représentante du Fondateur venue spécialement de Niamey pour la circonstance, a tenu à transmettre les sincères salutations du Fondateur M. Adamou Djogo aux invités avant de souligner que l’ISS de Diffa a enregistré de bons résultats à l’Examen Unique. Pour Mme Aboubacar Rabi Sani, cela est à mettre à l’actif de la Directrice générale, son staff administratif, le corps enseignant et aussi au sérieux des récipiendaires qui ont fait preuve d’assiduité aux cours de la formation. Enfin, Mme Aboubacar Rabi Sani a hautement apprécié l’appui inestimable des autorités régionales dans l’accompagnement de l’Institut dans sa mission de former les jeunes garçons et les filles.

Le Secrétaire Général du gouvernorat qui présidait la cérémonie a tout d’abord félicité les récipiendaires avant de souligner que l’Etat aura besoin de leurs prestations pour un renforcement de l’effectif des agents de santé. Aussi, M. Yahaya Godi de noter que les autorités de la 7ème République font de la formation professionnelle leur credo. Aussi, il a exprimé sa profonde reconnaissance à l’endroit du Fondateur de l’ISS qui a eu l’initiative d’implanter l’Institut à Diffa créant ainsi une réelle opportunité de former les jeunes de la région à proximité.

Soulignons qu’au cours de la cérémonie, les récipiendaires ont prêté solennellement serment avant de recevoir leurs attestations. Des cadeaux offerts par le 5ème Vice président de l’Assemblée Nationale le député Boulou Mamadou, le Secrétaire Général du Gouvernorat, le préfet, le maire et l’ISS ont été remis aux trois (3) premiers récipiendaires de chaque section.

La représentante des récipiendaires Fanta Mamadou Kazelma a rendu un vibrant hommage au corps enseignant qui a fait preuve de responsabilité, de rigueur et de professionnalisme dans leur encadrement. Quant au Directeur des Etudes, il a tenu à apprécier les résultats avant de saluer la disponibilité constante des enseignants. Ce qui a engendré ces résultats satisfaisants. M. Rabiou Moussa Maman Tassiou a enfin salué le comportement exemplaire des récipiendaires durant toute leur formation.

Notons enfin que des témoignages officiels de satisfaction ont été décernés par l’Institut aux enseignants vacataires pour leur dévouement dans l’encadrement professionnel des élèves et étudiants.

Mato Adamou, ONEP Diffa

1er février 2021
Source : http://www.lesahel.org/