1er Championnat National dénommé "Olympiades Gymnastique du Sahel (OGYS)" : Dosso remporte la première place en équipe, Ibrahim Doudou de Niamey et Leila Hamidou de Maradi en individuel

La Fédération Nigérienne de Gymnastique a organisé, le samedi dernier à Niamey, le 1er Championnat national de gymnastique dénommé "Olympiades gymnastique du Sahel". L'activité qui a duré une journée, s'est déroulée à l'Académie des Arts Martiaux de Niamey. Placée sous le haut patronage du Ministre de la Jeunesse et des sports, la cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence des représentants du Ministère de la jeunesse et des sports, des membres du bureau de ladite fédération, des représentants des fédérations sœurs et des délégations venues de toutes les régions du Niger.

Au total c'est une vingtaine d’athlètes garçons et filles de toutes les régions qui ont participé à cette compétition. Sous la supervision d'un jury et devant un public massif, les différents candidats ont présenté leurs talents et leurs savoir-faire en la matière. Applaudis par le public, ces jeunes athlètes ont saisi l'occasion pour montrer aux yeux des Nigériens que cette discipline a de l'avenir dans notre pays. La compétition a été très rude. Et les candidats n'ont pas facilité la tâche au jury. Ainsi, après tous les passages, les membres du jury se sont retirés pour délibérer. Il a fallu plus d'une heure pour que ce jury composé d'une dizaine de personnes, donne au président de la Fédération Nigérienne de Gymnastique les résultats en individuel et en équipe.

Ce résultat de présente ainsi: en équipe c'est la région de Dosso qui est classée première suivie de Niamey et de Maradi. Chaque région a reçu une coupe et une enveloppe en espèces, soit 75000 F pour le premier, 50000 pour le deuxième et 25000 pour le troisième. En individuel filles, la médaille d'or est décroché Leila Hamidou Moussa de Maradi, médaille d'argent Roukayatou Moussa de Dosso et la médaille d'argent à Nana Ado d'Agadez. Chez les garçons la médaille d'or pour Ibrahim Doudou de Niamey, médaille de bronze pour Abdoulaye Aboubacar de Zinder et la médaille d'argent à Mahamadou Issifou de Dosso.

A l'issue de la compétition, le président de la fédération nigérienne de gymnastique M. Abdoul Aziz Amani a exprimé toute sa joie et sa satisfaction pour la réussite de ce premier Championnat, mais aussi pour la qualité de la prestation des athlètes. Il a souligné en perspective l'aboutissement du processus d'affiliation de la fédération au Comité Olympique National du Niger, le renforcement des capacités des encadreurs et la formation des athlètes pour arriver à un niveau professionnel de la discipline. Par ailleurs, M. Abdoul Aziz Amani a invité les sociétés d'Etats et les autres entreprises privées à soutenir le sport au Niger afin de permettre à nos jeunes de développer leurs talents et d'être un jour aux grands rendez-vous africains et internationaux de la gymnastique. Il a enfin remercié le Ministère de la Jeunesse et des sports pour avoir soutenu l'organisation de ce championnat.

Ali Maman(onep)

27 septembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/