Forfaitt-ORANGE-4G

Environnement

Avec une superficie de 7 903 km2, Magaria est l’un des départements les plus riches en matière de potentialités environnementales de la région de Zinder selon le directeur départemental de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine, et du Développement Durable, le Colonel Moussa Bouzou. Les forêts classées couvrent 1 380 ha et le parc agro forestier constitué principalement de l’espèce arborée comme le Gao ou Fhederbia albida se répartit sur   l’ensemble du domaine agricole.

La nappe phréatique est peu profonde ce qui permet une disponibilité en eau de surface principalement dans les communes de Wacha, Bandé, Magaria. S’y ajoutent des cuvettes avec de l’eau en surface un peu partout, une vallée fossile à Dantchiaou, Sassoumbroum, Yékoua et Kwaya permettant aux populations de mener des activités de pêche et de cultures.

Toutefois, selon le Colonel Moussa Bouzou, les ressources naturelles du département sont sujettes à une perpétuelle dégradation, notamment l’ensablement des cuvettes, la formation des dunes suite à une démographie galopante et les effets des changements climatiques avec une densité de 92,67 habitants au km2.

Pour relever ces défis environnementaux, des efforts énormes sont constamment déployés par l’ensemble des acteurs, notamment les populations, les services forestiers et les partenaires à savoir les Collectivités, les projets, les ONG et les Associations de développement pour la réalisation des actions concrètes en matière de lutte contre la désertification et de gestion durable des ressources naturelles. Il s’agit entre autres de la production des plants et du reboisement ; la restauration de l’environnement par des travaux de protection des terres des cultures, la réhabilitation des aires de pâturages et la lutte contre les plantes envahissantes, la protection des infrastructures socioéconomiques et des points d’eau, l’appui aux pêcheurs, la promotion de l’apiculture, la formation,  l’organisation et l’encadrement du monde rural, la protection des ressources disponibles par des missions de contrôle forestier.

Imprimer E-mail

Environnement